Bulletin Sécheresse - Semaine 37

La situation hydrologique s’est aggravée cette semaine et ce, malgré les pluies du mardi 1er septembre (veille du dernier bulletin). Du 2 au 8 septembre, la région n’a connu que de rares précipitations avec des cumuls relevés allant de 0.4 mm en plaine à 6.8 mm sur les reliefs.

Sur l’ensemble des unités, la majorité des débits, des VCN3 et des niveaux des nappes sont en baisse par rapport à la semaine dernière. La situation actuelle est dorénavant la plus dégradée de la saison 2015 (seuils d’alerte renforcée dépassés pour 5 unités sur 8).

Les débits ont majoritairement baissé dans toutes les unités. De nombreux débits sont inférieurs au 1/10ème du module et se rapprochent des valeurs historiques pour un mois de septembre. Il est à noter que certaines valeurs historiques sont déjà atteintes notamment pour des stations récentes telles que Héricourt (2008), La Chapelle (2006), Foussemagne (2008) dans l’unité du Bassin versant de l’Allan ; Rivière Drugeon (2008) et Morez (1998) dans l’unité de la Haute Chaine ; Colombier (2004) situé dans l’unité du plateau Haut-Saônois. Dans l’unité du plateau calcaire Jurassien, le débit relevé à la station de Doucier installée depuis 1957 a également atteint sa valeur historique.

Concernant les VCN3, la majorité d’entre eux a diminué depuis la semaine dernière. Dans les unités du Bassin versant de l’Allan, du Plateau calcaire Jurassien, des rivières et de la dépression vosgienne ainsi que celle du plateau Haut-Saônois, les valeurs de référence décennale sont atteintes pour certains cours d’eau.

Les niveaux des nappes continuent de diminuer avec des niveaux inférieurs ou s’approchant de leur niveau historique le plus bas pour un mois de septembre pour les stations installées récemment. En revanche, pour les stations les plus anciennes, les niveaux sont inférieurs à leur moyenne mensuelle.

Cette semaine, cinq unités sont en alerte renforcée : l’unité de la Haute Chaine, du plateau calcaire Jurassien, des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, rivières de la dépression vosgienne ainsi que celle du Bassin versant de l’Allan.
L’unité Saône Amont et l’unité de la Bresse Jurassienne sont au seuil d’alerte.
Seule l’unité du plateau Haut-Saônois se maintient en dehors des seuils d’alerte comme définis dans l’arrêté cadre malgré des valeurs basses de débits et de VCN3 sur les cours d’eau (seul le niveau correct de la nappe de Sorans explique le maintien du niveau de vigilance).
Ces changements de seuils d’alerte sont liés à la dégradation de la situation hydrologique mais aussi au passage aux statistiques du mois de septembre (moins restrictives que celles du mois d’aout).

Concernant les prévisions pour la semaine à venir, Météo France prévoit des précipitations sur la région pour samedi, dimanche et lundi. La situation hydrologique pourrait alors s’améliorer (temporairement?).

Partager la page

S'abonner