Bulletin "Sécheresse - Semaine 38

La semaine qui vient de s’écouler a été peu pluvieuse. On distingue 2 zones :
- une zone peu arrosée, allant du centre-ouest de la région (au nord de Tavaux) passant par le centre (comprenant Besançon) jusqu’au nord-ouest de la Haute-Saône ; qui montre des cumuls sur la semaine ne dépassant pas 5 mm.
- le restant de la région montrant des cumuls compris entre 10 et 20 mm de pluie (les cumuls les plus forts étant sur les reliefs à l’Est).
Les effets des pluies du mardi 11 septembre qui ne s’étaient pas faits ressentir sur le bulletin précédent, ont eu également un impact sur ce bulletin.

Les débits des rivières au 18 septembre sont sensiblement les mêmes que ceux du 11 ; légèrement inférieurs dans les 3 unités du Nord qui étaient déjà en pré-alerte (les unités du plateau haut saônois, de la Saône amont, et des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne), et légèrement supérieurs pour le reste de la région.
Les VCN3 sont aussi quasi stables par rapport à la semaine précédente, voire légèrement supérieurs, et contrairement aux débits, ceci est valable pour l’ensemble de la région.

Dans leur grande majorité, les nappes sont, elles aussi, d’un niveau quasi similaire à celui de la semaine passée.
Elles sont encore majoritairement inférieures à leurs niveaux moyens mensuels.

La situation hydrologique est restée globalement stable ; par conséquent, elle conserve encore les disparités entre les unités du Sud de la région et celles du Nord.
Seules les 3 unités du Nord de la région (l’unité des rivières et de la dépression vosgienne, celle de la Saône amont et l’unité du plateau haut saônois) sont donc en pré-alerte (selon l’arrêté cadre de 2006, ou en phase d’alerte selon la circulaire du 18 mai 2011).

La météorologie prévoit des intempéries sur l’ensemble de la région, à partir de vendredi 21 jusqu’au prochain bulletin.
La situation pourrait connaître la semaine prochaine encore une stabilisation, voire une amélioration, selon les cumuls relevés.

Partager la page

S'abonner