Bulletin Sécheresse - Semaine 38

La situation hydrologique s’est améliorée cette semaine.
Les pluies relevées par Météo France indiquent des cumuls allant de 30 à 45 mm sur le nord de la région (au nord d’une ligne Dole-Maîche), et de plus de 50 à plus de 85 mm sur le sud, avec un pic d’activité le dimanche 13 septembre pour l’ensemble de la région.

Les VCN3 ont été calculés sur les 3 jours précédant les intempéries, ils sont donc plus bas que ceux de la semaine passée, les valeurs décennales voire supra-décennales sont atteintes dans toutes les unités. Mais cette tendance devrait s’inverser sur le prochain bulletin du fait des intempéries de cette semaine ainsi que de celles à venir.

Les débits ont, quant à eux, augmenté. Ils sont généralement revenus au-dessus du 1/10eme de leur module, voire au-dessus du 1/5eme de leur module. Ils se sont éloignés des valeurs historiquement basses. Les unités des rivières de la haute chaine et des nappes et rivières du plateau calcaire jurassien sont celles dont les débits ont le plus augmenté par rapport à la semaine dernière.

Concernant les nappes, la situation est plus mitigée, même si, majoritairement, les pluies ont été suffisantes pour au moins stabiliser leur niveau.
Toutefois, certaines continuent leur baisse (c’est le cas des nappes à Dommartin ou à Molay), mais la plupart ont vu leur baisse stoppée ou ralentie, elles ont des niveaux quasi-stables par rapport à la semaine dernière (c’est le cas des nappes à Desnes, à Oussières, à Florimont, ainsi que des nappes de l’unité de la dépression vosgiennes). Pour le reste des nappes, les pluies ont été suffisantes pour faire remonter les niveaux.

La situation a donc évolué depuis la semaine dernière, plus aucune unité n’est en alerte renforcée cette semaine. Toutefois, 4 unités restent au seuil d’alerte : les rivières de la haute chaîne, les nappes et rivières des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, les rivières du bassin versant de l’Allan et les rivières de la dépression vosgienne.

Météo France annonce de forts cumuls de pluie pour aujourd’hui et demain mais un temps plus clément pour le reste de la semaine à venir.
La situation devrait donc encore s’améliorer (notamment grâce à une amélioration très nette des VCN3), elle reste cependant précaire, ainsi nous continuons de maintenir notre vigilance.

Partager la page

S'abonner