Bulletin Sécheresse - Semaine 39

La semaine a débuté par une journée un peu plus pluvieuse : le mercredi 18 septembre (qui faisait suite à plusieurs jours de pluie), le restant de la semaine a été marqué par une période moins humide.
Les cumuls de la semaine relevés montrent que 2 zones se dégagent :
- toute la façade ouest de la région (jusqu’à Besançon) avec des cumuls inférieurs à 5mm ;
- et approximativement entre 15 et 20mm sur le restant de la région ( 30mm au ballon de Servance).

La situation hydrologique s’est améliorée dernièrement, et cette semaine suit la même tendance que les semaines précédentes.
Car malgré des débits inférieurs le 24/09 par rapport à ceux du 17/09 (tout en restant majoritairement supérieurs au cinquième de leur module), les VCN3 de la semaine ont globalement augmenté par rapport à la semaine passée (quasiment tous supérieurs aux VCN3 de période de retour 2 ans).

Les nappes sont globalement à la hausse ; seule la nappe calcaire du jurassique à Sorans (70) et à Montferrand (25) est à la baisse.
Elles restent majoritairement supérieures à leur moyenne du mois.

Aucune unité n’est en alerte.

Les prévisions météorologiques semblent indiquer des épisodes pluvieux, notamment dimanche 29 et lundi 30 septembre, ainsi qu’une baisse progressive des températures.

Compte tenu de la période et de la situation hydrologique, ceci était le dernier bulletin sécheresse rédigé de l’année. Nous enverrons tout de même un dernier tableau la semaine prochaine.
Nous maintenons notre vigilance quant à la situation hydrologique régionale, et nous vous informerons si elle venait à se dégrader de manière significative.

Partager la page

S'abonner