Bulletin Sécheresse - Semaine 39

La situation hydrologique s’est nettement améliorée cette semaine.

Les cumuls de pluie relevés sont de 65 à 100 mm en plaine et de 60 à 90 mm sur les reliefs. Les plus fortes précipitations sont intervenues sur la région le mercredi 16 et le jeudi 17 septembre.

Comme prévu, les VCN3 ont augmenté significativement grâce aux intempéries que la région a connu durant la semaine qui vient de s’écouler. Ils passent ainsi tous au dessus des valeurs biennales à l’exception de Foussemagne dans l’unité du Bassin versant de l’Allan.

Comme la semaine dernière, les débits se maintiennent majoritairement au dessus du 1/10ème de leur module, voire au-dessus du 1/5ème de leur module. Seuls les débits relevés au niveau de trois stations restent inférieurs au 1/10ème de leur module : La Loye dans l’unité des rivières de la Bresse Jurassienne, Foussemagne dans l’unité du Bassin versant de l’Allan et Colombier dans l’unité du plateau Haut de saônois.

Concernant les nappes, les pluies ont permis, cette semaine, de faire remonter leurs niveaux par rapport à la semaine dernière, à part la nappe de Florimont dont le niveau se stabilise simplement. Les niveaux de certaines nappes restent malgré tout inférieurs à leur niveau moyen mensuel.

Cette semaine, la situation s’est améliorée sur l’ensemble de la région et par conséquent plus aucune unité n’est en alerte.

En revanche, pour la semaine prochaine, Météo France ne prévoit pas de précipitations. En conséquence, la DREAL maintient sa vigilance. Vous continuerez donc à recevoir notre bulletin de veille hydrologique jusqu’à ce que la situation se soit stabilisée.

Partager la page

S'abonner