Bulletin "Sécheresse"- Semaine 39 et dernier ?

Durant la semaine qui vient de s’écouler, l’ensemble de la région a été touchée par les pluies. Les cumuls relevés montrent une hétérogénéité dans l’intensité de ces intempéries :
- entre 25 et 35mm dans le Sud du Jura,
- entre 35 et 45mm sur le Territoire de Belfort, le centre et l’Ouest de la Haute-Saône, et le Nord du Doubs et le Haut-Doubs (de Maîche jusqu’à Pontarlier),
- entre 55 et 75mm sur l’Ouest de la région (Ouest de la Haute-Saône, du Doubs et du Jura),
- un peu plus de 65mm sur le Ballon de Servance.

La situation hydrologique s’est nettement améliorée dans son ensemble.
Elle conserve encore des disparités, moindres que celles observées les semaines précédentes, entre les unités du Sud de la région et celles du Nord.

Suite aux pluies de la semaine, les débits des rivières sont tous à la hausse sur l’ensemble de la région entre le 25 Septembre et le 18.
Une grande majorité de rivières sont passées au dessus du cinquième de leur module.

A contrario, les VCN3 sont stables dans leur ensemble par rapport à la semaine précédente (les VCN3 ont été calculés sur les 3 jours précédents les intempéries).
Ils restent donc globalement supérieurs à des valeurs de VCN3 de période de retour 2 ans dans les départements du Doubs et du Jura, mais majoritairement inférieurs dans les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort (parfois inférieurs aux VCN3 de période de retour 5 ans).

Les nappes sont majoritairement à la hausse cette semaine par rapport à la semaine passée.
Mais elles restent inférieures à leurs niveaux moyens mensuels dans le Territoire de Belfort et en Haute Saône.

Cette semaine plus aucune unité n’est en pré-alerte, notamment parce que les débits ont augmenté, la plupart sont passés au dessus du 1/5ème de leur module.

Les prévisions météorologiques indiquent des intempéries pour ce mercredi 26, par la suite, peu de pluies sont annoncées.
La situation devrait encore s’améliorer d’ici la semaine prochaine, qui sera dans ce cas le dernier bulletin de vigilance de l’année 2012.

Partager la page

S'abonner