Bulletin Sécheresse - Semaine 40

Suite à des conditions anticycloniques, la situation est repartie à la baisse cette semaine.

En effet, les cumuls de pluie relevés montrent qu’il est tombé de 0 mm à moins de 10 mm (de 5 à 10 mm, sur l’est de la région et les hauteurs), principalement le 23/09.

Par conséquent, les débits des rivières ont très nettement baissé cette semaine par rapport à ceux du 22/09. Beaucoup sont passés sous le 1/5eme du module, et l’unité du bassin versant de l’Allan voit même une majorité de ses rivières passer sous le 1/10eme du module.

Les VCN3 sont en baisse également, mais ils ne connaissent pas une baisse aussi rapide. Encore rares sont ceux qui sont passés sous le VCN3 de période de retour 2 ans (et ce, quelle que soit l’unité).

Concernant les nappes, les variations sont hétérogènes. Certaines voient seulement arriver les bénéfices des pluies antérieures, ainsi leur niveau est remonté cette semaine, et pour les autres qui réagissent plus rapidement, elles recommencent leur baisse suite au temps sec de la semaine écoulée. La majorité des niveaux des nappes se situe sous le niveau moyen mensuel tout en restant assez proche de celui-ci.

Malgré la dégradation de la situation hydrologique, aucune unité n’est en alerte cette semaine.

Toutefois, Météo France prévoit une dégradation des conditions anticycloniques à partir du samedi 3 octobre, même s’il ne semble pas que de forts cumuls soient prévus, ce qui pourrait permettre un ralentissement de la dégradation de la situation. A noter que le passage au mois d’octobre, avec des statistiques aux valeurs plus élevées, va accentuer ce phénomène de dégradation sur le prochain bulletin.

Partager la page

S'abonner