Bulletin "Sécheresse" - Semaine 40 et dernier !!

La semaine a débuté par une journée pluvieuse : le mercredi 26 septembre (qui faisait suite à plusieurs jours de pluie), le restant de la semaine a été marquée par une période plus sèche .
Les cumuls relevés montrent que 3 zones se dégagent :
- le sud de la région (sud du Jura ainsi que le sud du Doubs) montrant de forts cumuls : de 55 à 85mm ;
- le territoire de Belfort et le Nord du Doubs, avec des cumuls de l’ordre de 20mm environ ;
- et entre 25 et 35mm sur le restant de la région.

La situation hydrologique s’est donc améliorée dans son ensemble par rapport à la semaine dernière, et ce, malgré des statistiques d’Octobre plus restrictives que celles de Septembre.
Mais elle conserve encore des disparités (moindres que les semaines précédentes) entre les unités du Sud de la région et celles du Nord.

Toutefois, suite à la période sans pluie, les débits des rivières sont plutôt à la baisse sur l’ensemble de la région entre le 02 Octobre et le 25 Septembre.
Mais une grande majorité de rivières restent au dessus du cinquième de leur module, seules les stations "récentes" indiquent parfois des valeurs inférieures au dixième du module.

A contrario, les VCN3 sont en nette augmentation par rapport à la semaine précédente.
Ils restent donc majoritairement supérieurs à des valeurs de VCN3 de période de retour 2 ans, malgré des statistiques plus sévères en Octobre qu’en Septembre.
Les unités du Nord de la région (bassin versant de l’Allan, dépression vosgienne, Saône amont) sont plus marquées que les autres unités par des valeurs inférieures aux VCN3 de période de retour 2 ans.

Les nappes sont globalement à la hausse cette semaine, mais elles restent majoritairement inférieures à leurs niveaux moyens mensuels dans le Territoire de Belfort et en Haute Saône.

Cette semaine encore, plus aucune unité n’est en pré-alerte.

Compte tenu de la période, ceci était le dernier bulletin sécheresse de l’année. Toutefois, nous maintenons notre vigilance quant à la situation hydrologique régionale, et nous vous informerons si elle venait à se dégrader de manière significative.

Partager la page

S'abonner