Bulletin Sécheresse - Semaine 41

Suite à une semaine plutôt sèche avec de rares intempéries, la situation hydrologique s’est de nouveau dégradée.

Les pluies récentes (du 06) ont fait ou sont en train de faire remonter les cours d’eau, de façon temporaire, ce qui explique que les valeurs de cette semaine sont souvent meilleures que celles de la semaine passée. Toutefois elles restent majoritairement inférieures au 1/5eme du module voire au 1/10eme beaucoup plus rarement, notamment dans les unités des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, du bassin versant de l’Allan, et des rivières vosgiennes.

Les VCN3 se sont très nettement dégradés cette semaine (phénomène accentué par le passage aux statistiques de référence du mois d’octobre). Dorénavant, toutes les unités comprennent des valeurs de VCN3 de période de retour d’au minimum 2 ans. Les unités les plus avancées sont les unités des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, du bassin versant de l’Allan, des rivières vosgiennes et de la Saône amont, avec des VCN3 pouvant atteindre des périodes de retour de 5 ans et même plus rarement 10 ans.

Les nappes sont toutes en baisse par rapport à leur niveau de la semaine passée, sauf les nappes à Sorans et Autet (qui sont en très légère hausse).
Elles sont en grande majorité sous leur moyenne mensuelle, la nappe de Magnoncourt est même sous sa valeur historique pour un mois d’octobre (station de 2001).

Cette semaine 3 unités passent en alerte : l’unité des nappes et rivières des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, l’unité des rivières du bassin versant de l’Allan, et l’unité des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne.

Pour la semaine à venir, météo France ne prévoit pas d’intempérie, la situation risque donc de continuer de se dégrader.

Partager la page

S'abonner