Bulletin Sécheresse - Semaine 42

La situation hydrologique continue de se dégrader cette semaine. L’hydrologie de surface est équivalente à sa situation fin juin avec des nappes dont les niveaux sont plus faibles actuellement (conséquence du déficit des pluies depuis le début de l’année).

En effet, il est tombé de 0 à un peu plus de 5 mm de pluie cette semaine, principalement le 7 octobre, cela faisait suite aux intempéries du 6 (cf. bulletin de la semaine dernière).

Les débits, qui étaient remontés en début de semaine, suite aux pluies du 6/7 octobre, ont progressivement chuté lors de la semaine écoulée. Ils sont donc globalement plus bas le 13 que ceux du 6 octobre. Ils sont maintenant quasiment tous inférieurs au 1/5eme de leur module, et même parfois inférieur au 1/10e (principalement dans l’unité du bassin versant de l’Allan et également, mais dans une moindre mesure, sur l’unité du plateau calcaire jurassien).

Concernant les VCN3, la situation est plus hétérogène. Certains sont très légèrement remontés, d’autres sont équivalents à ceux de la semaine passée, voire en baisse pour le reste, et ceci, souvent dans la même unité.
Les VCN3 restent toutefois majoritairement inférieurs à des périodes de retour biennales, et très rarement inférieurs à des périodes de retour quinquennales. L’unité de la Haute Chaine est celle qui se comporte le mieux cette semaine avec très peu de rivières ayant des VCN3 de périodes de retour de 2 ans.

Les nappes sont majoritairement en baisse cette semaine, sauf rares exceptions. Ainsi elles sont quasiment toutes inférieures à leur moyenne mensuelle (sauf les nappes à Oussières et à Sorans, ce qui permet de maintenir l’unité du plateau haut de saônois hors du seuil d’alerte).

Cette semaine, l’unité du plateau calcaire jurassien et celle de la Saône amont passent au seuil d’alerte.
Les unités des nappes et rivières des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, des rivières du bassin versant de l’Allan, et des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne se maintiennent au seuil d’alerte.

Pour la semaine à venir, Météo France prévoit de la pluie principalement jeudi 15, selon les cumuls prévus pour la semaine à venir, ces intempéries ne devraient pas inverser la tendance actuelle, à savoir une dégradation de la situation hydrologique.

Partager la page

S'abonner