Bulletin Sécheresse - Semaine 44

Cette semaine la situation hydrologique a continué de se dégrader. Nous sommes actuellement sur des valeurs équivalentes à celles que nous avons connues en juillet (entre début et mi-juillet selon les unités) concernant les eaux de surface. Les nappes sont toutefois beaucoup plus basses qu’à cette époque (car elles ne se sont pas ou peu rechargées depuis).

En effet, peu de pluies sont tombées durant la semaine qui vient de s’écouler : de 0 à moins de 5 mm de cumul (avec une activité plus marquée le 27/10 que le reste de la semaine principalement dans le sud de la région).

Ceci a eu pour effet de faire remonter très légèrement les débits du 27 par rapport à ceux du 20 sur de très rares rivières de la région ; plus globalement, la tendance est à la baisse. Les débits des rivières des unités de la haute chaine, du plateau calcaire jurassien et du bassin versant de l’Allan passent majoritairement sous le 1/10eme de leur module. Pour le reste des rivières de la région, elles sont quasiment toutes sous le 1/5eme de leur module. Sur quelques rivières isolées (notamment certaines instrumentées il y a moins de 10/15 ans) des niveaux historiquement bas ont été atteints cette semaine pour un mois d’octobre, à noter le record historique atteint sur Le Tacon à Saint Claude (station de 1996).

Les VCN3 sont majoritairement en baisse cette semaine également. Ils sont quasiment tous inférieurs aux valeurs correspondant à des périodes de retour 2 ans, voire au-delà. Dans les unités des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, du bassin versant de l’Allan, de la dépression vosgienne, une majorité de rivières atteint des VCN3 de périodes de retour supra-quinquennales, pour un mois d’octobre. La semaine prochaine nous passerons sur des statistiques de novembre (moins sévères, car les niveaux remontent habituellement dans le courant du mois), la situation des VCN3 risque donc de se dégrader d’autant plus la semaine prochaine.

Les nappes continuent leur baisse cette semaine. Elles sont quasiment toutes sous leur moyenne mensuelle ; une seule a atteint un niveau historiquement bas pour un mois d’octobre (la nappe de Magnoncourt). A l’instar des VCN3, les référentiels concernant les nappes vont changer la semaine prochaine (statistiques de novembre).

Comme la semaine dernière, seule l’unité du plateau haut de saônois reste en dehors des seuils d’alerte (du fait du niveau correct enregistré sur la nappe à Sorans). Les autres se maintiennent en alerte.
L’unité du bassin versant de l’Allan passe en alerte renforcée cette semaine.

Météo France annonce un passage pluvieux pour aujourd’hui (mercredi 28), avec une probabilité raisonnable d’atteindre plus de 5 mm de cumul dans la journée, voire même plus de 10 mm par endroit (reliefs de l’est de la région).
Ce qui provoquerait la montée (provisoire) de certains cours d’eau aujourd’hui ou demain. Le reste de la semaine devrait être sec.
La situation hydrologique devrait donc continuer de se dégrader d’ici au prochain bulletin.

Partager la page

S'abonner