Bulletin Sécheresse - Semaine 46

Comme annoncé, l’absence de précipitations durant la semaine passée sur l’ensemble de la région n’a fait qu’aggraver la situation hydrologique.

Concernant les débits relevés sur les cours d’eau de la région, ces derniers ont diminué dans chaque unité hydrologique. Cette semaine, on constate que de nombreux débits sont de nouveau inférieurs au 1/10ème de leur module. De plus, cette semaine, nous pouvons également noter que des valeurs inférieures ou égales aux valeurs historiques pour un mois de novembre ont été atteintes sur 5 stations supplémentaires par rapport à la semaine dernière : Rosureux (station créée en 2008) et Mesnay (créée en 1980) sur l’unité du plateau calcaire jurassien, Joncherey (station créée en 1996) sur l’unité du bassin de l’Allan (pour laquelle les valeurs historiques étaient déjà atteintes la semaine dernière sur la Saint-Nicolas et la Rosemontoise), Pin (station créée en 2000) et Beveuge (créée en 1974) sur l’unité des basses vallées du Doubs et de l’Ognon. Pour cette dernière, le débit relevé a atteint la valeur de 1976. Ces valeurs historiques viennent donc compléter celles également mesurées dès la semaine dernière sur l’unité des rivières vosgiennes et de la dépression vosgiennes (Combeauté, Lanterne, Ognon) et sur le plateau haut-de-saônois (Batard et Durgeon).
Du fait de l’absence de précipitations, les VCN3 se comportent exactement comme les débits et diminuent eux aussi. Par conséquent, cette semaine, les valeurs de référence quinquennales sont atteintes pour un nombre important de rivières et certaines d’entre elles sont même bien inférieures aux VCN3 de période de retour 10 ans dans les unités du plateau calcaire jurassien, du bassin versant de l’Allan, des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, des rivières vosgiennes et de la dépression vosgiennes et du plateau haut de Saônois.

Le niveau des nappes continue également de baisser. Les niveaux sont ainsi globalement inférieurs aux niveaux moyens mensuels pour un mois de novembre, à l’exception de la nappe des cailloutis du pliocène (forêt de chaux - 39) et la nappe des cailloutis du Sundgau (90). Par rapport à la semaine dernière, la nappe d’Amont et Effreney équipée depuis 2007 et située dans l’unité des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne a, elle aussi, atteint son niveau minimum historique pour un mois de novembre (niveaux historiques déjà atteints la semaine dernière sur la nappe des grès du trias dans le même unité, sur la nappe de Valdoie dans l’unité du bassin de l’Allan).
Les niveaux se rapprochent également des valeurs minimales enregistrées pour un mois de novembre sur la nappe de l’Arlier (unité de la Haute-Chaîne - Haut Doubs) et la nappe calcaire du jurassique à Crançot (sud de l’unité du plateau calcaire - 39),

Par conséquent, la situation hydrologique continuant à se dégrader, les unitées de la Haute Chaîne, du Plateau Calcaire Jurassien ainsi que celle des rivières vosgiennes et de la dépression Vosgienne passent au niveau d’alerte renforcée. L’unité des rivières du bassin versant de l’Allan reste, quant à elle, en alerte renforcée et les niveaux d’alerte sont maintenus sur les autres unités.

Météo France prévoit des précipitations modérées la semaine prochaine à partir du mardi 17 novembre. S’il s’avère que ces intempéries, même modérées, perdurent durant toute la semaine, la situation hydrologique pourrait légèrement s’améliorer.

Partager la page

S'abonner