Bulletin Sécheresse - Semaine 47

La situation s’est encore dégradée cette semaine : la situation est la plus critique de l’année. Les pluies du mardi 17 ont apporté de faibles cumuls : de 0 à un peu plus de 6 mm sur l’ensemble de la région, avec des cumuls plus importants localement, notamment sur le massif vosgien avec plus de 30 mm.

Les débits des rivières ont encore baissé cette semaine par rapport à la précédente. Il s’est toutefois produit une très légère remontée en tête des bassins versants au nord de la région suite aux pluies de mardi sur le massif vosgien. Les valeurs restent cependant très basses, sous le 1/5eme voire le 1/10eme du module, dont plus d’une quinzaine sont proches voire inférieures aux valeurs historiques pour un mois de novembre quelle que soit l’unité.

La quasi totalité des VCN3 hebdomadaires sont en baisse cette semaine. Ils atteignent des valeurs décennales à supra-décennales. A titre d’exemple, sur le Doubs à Besançon, si l’on considère les débits minimum sur 10 jours ou 30 jours consécutifs pour un mois de novembre, un tel étiage n’avait pas été atteint depuis 1962 (données à Besançon depuis 1954).

Enfin, les nappes sont en baisse également par rapport à la semaine dernière (sauf les nappes de Magnoncourt et Sorans qui remontent très légèrement). Elles sont sous leur niveau moyen mensuel, et même sous leur niveau minimum historique pour un mois de novembre à Valdoie, Magnoncourt et Amont-et-Effreney.

Les seuils d’alerte sont identiques à ceux de la semaine passée, à savoir au seuil d’alerte renforcée pour les unités de la Haute Chaîne, du Plateau Calcaire Jurassien, sur l’unité des rivières vosgiennes et de la dépression Vosgienne et celle des rivières du bassin versant de l’Allan. Les niveaux d’alerte sont maintenus sur les autres unités.

Pour la semaine à venir la tendance va s’inverser avec une amélioration très nette de la situation, puisque Météo France prévoit de forts cumuls de pluie principalement le vendredi 20, ainsi que samedi 21 (pouvant atteindre 40 mm en plaine). Ces pluies vont permettre de gagner du temps sur l’étiage puisqu’apparemment peu de cumuls sont annoncés par la suite.

Partager la page

S'abonner