Bulletin Sécheresse - Semaine 48

La situation hydrologique s’est très nettement améliorée cette semaine.

Météo France relève des cumuls allant de 30 à plus de 160 mm sur la semaine qui vient de s’écouler (principalement jeudi 19 et vendredi 20 novembre). Les reliefs ont été les plus arrosés et la façade ouest l’a été moins que le reste de la région (plus de 30 mm toutefois). Sur les reliefs, les précipitations sont également tombées sous forme de neige, créant ainsi un stock d’ici à la fonte.

Les débits des rivières sont donc très nettement remontés le 24 par rapport au 17 novembre. Ils sont proches, voire supérieurs, à leur module (seule la Clauge à La Loye reste en dessous du 1/5eme de son module).

Les VCN3 sont également en très nette augmentation (sauf rares exceptions), même si la hausse se fait moins ressentir que sur les débits, puisque les VCN3 ont pris en compte les 2 jours qui précédaient les intempéries. Une bonne partie des VCN3 hebdomadaires est dorénavant supérieure aux VCN3 mensuels de période de retour 2 ans. Quelques unités, telles que celle des nappes et rivières des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, ont des VCN3 hebdomadaires inférieurs à des périodes de retour 2, 5 ou encore 10 ans, mais cela devrait évoluer positivement la semaine prochaine quand les effets des pluies seront pris en compte par les calculs.

Le niveau des nappes est globalement à la hausse par rapport à la semaine précédente (sauf 2 exceptions : la nappe à Oussières et la nappe à Sorans, qui ne bénéficient pas encore de l’effet des pluies). Cependant, la plupart des nappes restent sous leur moyenne mensuelle, la nappe à Magnoncourt reste quant à elle sous son niveau historiquement bas pour un mois de novembre (depuis 2001).

Suite à l’amélioration de la situation, les alertes sont levées dans toutes les unités.

Météo France prévoit de nouvelles précipitations (plus de 10 mm) pour ce jour, mercredi 25, et un temps plus sec pour le reste de la semaine. La semaine prochaine les niveaux des rivières devraient donc rester très corrects avec une nette amélioration des VCN3.

De façon à suivre l’évolution du niveau des nappes et des VCN3, la DREAL produira encore un bulletin hydrologique la semaine prochaine (probablement le dernier de l’année).

Partager la page

S'abonner