Canalisations en Franche-Comté et exploitants de la région

  • Gaz combustible : une canalisation de diamètre important "Artère des marches du Nord-Est", traverse les départements de Haute-Saône, du Doubs et du Territoire de Belfort. Cet ouvrage est destiné à interconnecter les réseaux français et italien de gaz. Sa longueur est de plus de 500 km avec un diamètre de 900 mm. Le point de départ de l’ouvrage est proche de Maubeuge dans le Nord et son arrivée est située à proximité d’Altkirch dans le Haut-Rhin.
  • Hydrocarbures : la Franche-Comté est traversée par le pipeline sud-européen (Jura, doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort). Il s’agit en fait de plusieurs canalisations dont la principale s’étend sur 769 km de Fos-sur-Mer (13) à Karlsruhe (Allemagne). Il convient de noter l’alimentation de la raffinerie de Cressier qui se fait à partir du pipeline sud-européen via le pipeline du Jura.
  • Produits chimiques : l’importance du sel dans le Jura et son utilisation (notamment par l’usine Solvay dans la chimie minérale) ont conduit à l’installation de saumoducs, conduites destinées à approvisionner les sites consommateurs en saumure.

Partager la page

S'abonner