Les séismes en France et en Bourgogne-Franche-Comté

La force d’un séisme est donnée par sa magnitude (deux échelles de magnitude : magnitude du séisme sur l’échelle ouverte de Richter - magnitude locale - Ml ou la magnitude de moment - Mw).

Pour mesurer les effets d’un séisme en un lieu, les sismologues ont établi des échelles d’intensité dans lesquelles le degré d’intensité (établi sur un ensemble de critères) caractérise le niveau de sévérité des effets de la secousse sismique.

Plus d’informations sur les données et téléchargement des fichiers sur le site internet BCSF Rénass

Plusieurs échelles d’intensité ont été définies. Les plus utilisées sont l’échelle de Mercalli qui date de 1902 et qui a été modifiée en 1956 et l’échelle MSK créée en 1964, du nom des trois sismologues européens Medvedev, Sponheuer et Karnik. Ces deux échelles comportent douze degrés notés généralement en chiffres romains de I à XII. Le degré I correspond aux secousses les plus faibles, à peine ressenties, le degré XII aux secousses les plus fortes, celles ayant entraînées une destruction totale des bâtiments. Le nombre de victimes n’est jamais pris en compte dans ces évaluations car il dépend non seulement de l’intensité, mais du type local de construction, de la densité de population et de l’heure du séisme.
Depuis peu, une nouvelle échelle a été adoptée par les pays européens : EMS 98 (European Macroseismic Scale 1998). La France l’utilise depuis janvier 2000.

Partager la page

S'abonner