Communiqué de presse -Cas groupés de légionellose sur le secteur de Luxeuil-Les-Bains et de Saint-Loup sur Semouse

27 septembre 2009
Entre le 30 août et le 22 septembre, quatre cas de légionellose ont été diagnostiqués chez des personnes résidant à proximité de Luxeuil-les-Bains et Saint-Loup sur Semouse.
Deux personnes sont sorties de l’hôpital et guéries. Le patient hospitalisé le 31 août est décédé cette fin de semaine.
L’état de santé du dernier cas hospitalisé le 22 septembre est stable et n’inspire pas d’inquiétude aux médecins hospitaliers le soignant.
Les médecins généralistes du secteur et des hôpitaux de recours ont été informés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) de la survenue de ces cas, et sensibilisés au dépistage de la légionellose.
Les investigations ont été menées par l’ARS (Agence Régionale de Santé), par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), à la recherche d’une source commune éventuelle d’exposition.
A ce jour, il n’a pas été mis en évidence d’autre exposition commune possible que les tours aéro-réfrigérantes du secteur. La DREAL a lancé des vérifications : deux tours aéro-réfrigérantes d’un exploitant du secteur ont présenté cet été des dépassements du seuil de désinfection, en restant en-dessous du seuil d’arrêt immédiat. Un nettoyage et une désinfection des tours ont donc été réalisés sans délai. Une identification génomique des souches de légionelles présentes dans ces tours a été confiée au centre national de référence des légionelles, en vue de les comparer à celles prélevées sur les patients. Les résultats de cette identification ne sont pas encore connus. Les autres tours aéro-réfrigérantes industrielles du secteur ont fait l’objet d’une désinfection de précaution.

La légionellose est une infection pulmonaire, non contagieuse, liée à une bactérie (légionella pneumophila) pouvant coloniser les réseaux d’eau. Elle touche les adultes et principalement les personnes fragiles (personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques ou affaiblissant les défenses immunitaires). La contamination se fait uniquement par voie respiratoire, en inhalant des goutellettes d’eau contenant la bactérie et diffusées par aérosol (bains bouillonnants, douches, systèmes d’air conditionné, tours aéro-réfrigérantes). La maladie apparaît dans les 2 à 10 jours après l’exposition à l’eau contaminée. Elle se traduit par un état grippal avec de la fièvre importante et de la toux, pouvant s’accompagner éventuellement d’autres signes (difficultés respiratoires, douleurs musculaires, perte d’appétit). Devant de tels signes, il faut consulter son médecin, car la prise en charge de la légionellose par antibiothérapie adaptée est d’autant plus efficace qu’elle peut être mise en œuvre rapidement.

Contact : DREAL - Eric FLEURENTIN - Tél : 03 84 77 71 30 ou 06 70 06 37 19

Partager la page

S'abonner