Conférence de presse du 13 septembre 2010 - Contournement de Besançon - Voie des Mercureaux

Joël PRILLARD, directeur régional adjoint de la DREAL Franche-Comté, fait le point sur l’avancement du chantier des Mercureaux devant l’ensemble de la presse locale :

L’opération de la Voie des Mercureaux constitue la partie sud-ouest du contournement de Besançon. Elle consiste en la réalisation d’une section nouvelle à 2x2 voies, sur 6 km, reliant la RN273 au niveau de la commune de Beure à la RN57 au niveau du diffuseur du Trou au Loup via la RD104. Le budget de l’opération est de 160,9 M€, cofinancé à hauteur de 29,8% par l’Etat, 23,8 % par le Conseil Régional, 23,8% par le Conseil Générale et 22 % par la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB).
La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée depuis la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Franche-Comté (DREAL).

Aujourd’hui, le chantier avance à grand pas et entre dans sa phase finale, avec un achèvement des principaux travaux d’ici la fin de l’année 2010 et une mise en service de l’infrastructure prévue en juin 2011.

A ce jour, la majorité des ouvrages est déjà réalisée. Deux secteurs restent en travaux jusqu’à l’automne prochain : la zone de raccordement à la RN273 au niveau de Beure et le second viaduc dénommé OA6-2 franchissant le ruisseau des Mercureaux dans le vallon. Les travaux portant sur l’ensemble de la voie ont également débuté avec la réalisation des parements architecturaux au niveau des têtes de tunnel du Bois de Peu et la réalisation des premières couches de chaussées dans le vallon des Mercureaux et sur le secteur de la Vèze.

De nombreux travaux restent cependant à conduire avec notamment :

  • la mise en oeuvre des parements architecturaux dans la montée du Bois de Peu,
  • la mise en place des écrans anti-bruit dans le secteur Plaine Doubs et dans la montée du Bois de Peu,
  • la mise en place de la signalisation directionnelle et glissières de sécurité,
  • la réalisation des aménagements paysagers,
  • l’aménagement de l’échangeur du Trou au Loup, comprenant la réhabilitation d’une partie de l’actuelle RD104, qui sera reclassée en route nationale,
  • la mise en place des équipements de sécurité et dynamiques sur l’ensemble de la voie.



En effet, une supervision de l’ensemble de la voie sera faite par un système d’aide à la gestion du trafic informatisé du CISGT (Centre d’Ingénierie, de Sécurité et de Gestion du Trafic). La surveillance de la voie sera assurée 24h/24 par son futur exploitant : la Division d’Exploitation de Besançon de la DIR Est (Direction Interdépartementale des Routes Est).

En parallèle des travaux, sont menées les procédures de sécurité spécifiques liées à la présence du tunnel du Bois de Peu, d’une longueur supérieure à 300 m, et qui nécessite l’obtention d’une autorisation préfectorale pour la mise en service du tunnel. Dans le cadre de ces procédures devra notamment être conduit un exercice de sécurité avant la mise en
service de l’ouvrage. De plus, compte-tenu de la complexité des ouvrages de la voie des Mercureaux, des démarches sont en cours en lien avec le Service d’Ingénierie de Vesoul de la DIR Est, maître d’oeuvre de l’opération, et le futur exploitant de la voie, afin de permettre une bonne appropriation de la voie et de ses équipements par le futur exploitant.

Par ailleurs, les réflexions se poursuivent afin d’optimiser les futures conditions de circulation dès la mise en service de la voie des Mercureaux. Une attention particulière est notamment portée au fonctionnement du giratoire de Beure afin de gérer les conflits entre les importants flux de circulation qui convergeront en ce point, principalement à l’heure de pointe du matin.
Ainsi, pour limiter la congestion à ce niveau et éviter les remontées de file dans le tunnel du Bois de Peu, des feux seront implantés au niveau du giratoire existant à Beure sur la RN83 et sur la RD683. Ces feux ne fonctionneront qu’en cas de remontée de file constatées sur la Voie des Mercureaux. La congestion pourra ainsi être répartie entre les différentes voies, en donnant la priorité à l’écoulement du trafic de la voie des Mercureaux.

Enfin, des réflexions sont menées en parallèle sur la section dite « Boulevards-Beure » assurant la liaison entre la voie des Montboucons et la voie des Mercureaux, en lien avec les partenaires locaux. Il est ainsi prévu de réaliser tout d’abord des aménagements transitoires sur la section comprise entre l’échangeur de Saint-Ferjeux et le diffuseur de Planoise, de manière à sécuriser et fluidifier le trafic sur le secteur. Ces aménagements sont envisagés pour la mise en service de la Voie des Mercureaux. Le budget alloué aux travaux est de 1,9 M€. Les études concernant ces aménagements transitoires sont actuellement en cours, en concertation avec les collectivités locales concernées. A terme, la mise à 2x2 voies de l’ensemble de la section « Boulevards-Beure » est nécessaire pour parachever l’aménagement du contournement de Besançon. Pour cela, le projet doit faire l’objet d’une déclaration d’utilité publique, envisagée en 2014. A ce titre, la DREAL lancera dès le début de l’année 2011 les études préalables nécessaires.


Afin de permettre à chacun de se rendre compte de l’avancement des travaux de la voie des Mercureaux, la DREAL Franche-Comté et la DIR Est vous invitent à venir participer à la journée de chantier ouvert au public le 18 septembre prochain.

Contacts DREAL Franche-Comté
Service Transports, Mobilité, Infrastructures
- Valentine BAYLE - Tél : 03 81 21 69 32 - mél : valentine.bayle@developpement-durable.gouv.fr
- Didier CHAPUIS - Tél : 03 81 21 69 22 - mél : didier.chapuis@developpement-durable.gouv.fr
Communication
- Patricia DROZ - tél : 03 81 21 67 18 - mél : patricia.droz@developpement-durable.gouv.fr

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