Développer une compétence régionale pour construire un territoire de référence

La région Bourgogne-Franche-Comté réunit bon nombre d’atouts, de savoir-faire, de caractéristiques écologiques et socioéconomiques pour constituer un "Territoire de référence" : des acteurs, publics et privés, un monde associatif actif et moteur et une volonté de préserver la ressource en eau souterraine.

Le Pôle karst a vocation à rassembler pour faire reconnaitre une compétence régionale sur cette thématique des systèmes karstiques. Il s’agit de faire de la région Bourgogne-Franche-Comté une "région pilote" compte-tenu de la richesse et de la fragilité des ressources karstiques qui composent son identité. Le Pôle Karst doit constituer un outil pour rendre plus visible les systèmes karstiques à l’échelle régionale en fédérant les territoires, les acteurs et les actions.

Le Pôle karst est un projet collectif et doit être un espace de partage et de réflexions collectives. Il est composé :

  • d’un Comité de Pilotage Stratégique (CPS) composé de la Région Bourgogne-Franche-Comté, des départements du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort, de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et de l’EPTB Saône Doubs,
  • d’un Comité de Pilotage Technique composé des Directions Départementales des Territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté, du PNR du Haut-Jura, de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, de la FDPPMA du Doubs, des Conseils Départementaux du Doubs, du Jura et de l’Ain, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Doubs, de la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura, de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et piloté par l’EPTB Saône Doubs.

Le rôle du Comité de Pilotage Stratégique est de partager et valider les volontés politiques entre les différents partenaires ; celui du Comité de Pilotage Technique est de mettre en œuvre les différents axes du projet.

Partager la page

S'abonner