Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement Construction Statistiques
 

Filières vertes dans la construction

La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages a adressé à l’ensemble des services déconcentrés une circulaire, en date du 31 décembre 2012 , afin d’exposer la stratégie de territorialisation de la démarche filières vertes dans le champ de la qualité de la construction engagée depuis 2010 par le Ministère en charge de la construction.

En effet, la structuration locale de la production et de l’utilisation des matériaux de construction biosourcés ou non industrialisés est une nécessité pour relever les défis environnementaux de réduction des consommations énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et de consommations des ressources naturelles non renouvelables.

La DREAL BHourgogne-Franche-Comté, représentante de l’État au niveau régional, a donc pour objectifs d’identifier les besoins des filières courtes, dans le but de valoriser les richesses du territoire, d’améliorer l’offre de matériaux biosourcés et de partager les expériences.

 
 
Le mag’ franc-comtois des matériaux biosourcés
La DREAL publie le 3ème numéro de la newsletter d’information sur la construction biosourcée en Franche-Comté, à destination des professionnels de la construction intéressés par les matériaux biosourcés.
 
Enquête régionale sur les perceptions, pratiques et attentes des entreprises franc-comoises en matière de matériaux biosourcés
Nomadéis a réalisé pour le compte de la DREAL Franche-Comté une étude sur les entreprises artisanales de la construction en Franche-Comté avec d’identifier leur pratiques et attentes en matière de matériaux de construction biosourcés.
L’enquête régionale a porté sur un panel de 300 entreprises et artisans franc-comtois susceptibles d’utiliser des matériaux biosourcés dans la construction. L’enquête a eu lieu entre janvier et avril 2015.