Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement Construction Statistiques
 

Filières vertes et éco-matériaux

Les filières des matériaux de construction biosourcés et géosourcés sont encouragées par les pouvoirs publics, notamment depuis la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 ainsi que la loi ELAN de 2018.
En région, la DREAL soutient ces filières en appuyant leur structuration et leur développement local.

En effet, leur développement doit faire face à de nombreux freins : ils souffrent encore aujourd’hui d’une mauvaise image fondée sur des contres-performances passées et d’un manque de connaissance et de vision sur l’organisation des filières.

Pourtant, la structuration locale de la production et de l’utilisation des matériaux biosourcés peut jouer un rôle pour le développement socio-économique des territoires et pour relever les défis environnementaux :

Les matériaux biosourcés sont issus de la biomasse (animale ou végétale). Ils sont liés principalement à trois domaines d’activité que sont l’agriculture (chanvre, lin, paille, miscanthus, laine de mouton…), la sylviculture (bois d’œuvre et produits connexes) et le recyclage (papier et textiles).
Les matériaux géosourcés, sont quant à eux issus de ressources d’origine minérale, tel que la terre crue ou la pierre sèche.
Issus de ressources locales, ils sont le vecteur d’emplois locaux non délocalisables.

Ces matériaux trouvent de multiples applications dans les domaines de la construction et de la rénovation : structure, isolation, panneau, bloc de bétons végétaux, briques, enduits, matériaux composites plastiques ou encore dans la chimie du bâtiment.
En particulier, lorsqu’ils sont locaux et peu transformés, ces matériaux présentent généralement une faible empreinte carbone. Ainsi, dans une logique de diminution des émissions de gaz à effet de serre, les filières des matériaux de construction biosourcés et géosourcés apparaissent comme une réponse potentielle. Par la séquestration du carbone dans les produits biosourcés, la substitution à des énergies et matériaux à fortes empreintes carbones, le développement de l’usage de ces matériaux dans la construction contribue à atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Lien sur la documentation relative aux matériaux biosourcés.

 
 
Filières vertes dans la construction
La structuration locale de la production et de l’utilisation des matériaux de construction biosourcés ou non industrialisés est une nécessité pour relever les défis environnementaux de réduction des consommations énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et de consommations des ressources naturelles non renouvelables.
 
Colloque "l’assurabilité des matériaux biosourcés dans la construction" - 5 avril 2016 à Besançon
Un colloque co-organisé par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et l’Association Régionale pour le Développement de la Forêt et de l’Industrie du Bois de Franche-Comté (ADIB) s’est déroulé le 5 avril 2016 à l’UIMM du Doubs à Besançon.
 
Documentation sur les matériaux biosourcés
Retrouvez la présentation de ces matériaux et leurs atouts ainsi qu’un focus régional.
 
Forum International Bois Construction 2018 à Dijon
La 8ème édition du Forum Bois Construction, qui réunit tous les ans les acteurs français et internationaux de la construction et de l’architecture bois, se tiendra à Dijon les 11, 12 et 13 avril 2018.
 
Signature régionale de l’Alliance Nationale Bois Construction Rénovation
La 8e édition du Forum Bois Construction s’est tenue à Dijon les 11, 12 et 13 avril 2018. Cette manifestation a été l’occasion de la signature, par les acteurs régionaux, de l’Alliance Nationale Bois Construction Rénovation.
 
Formation « Ambassadeurs des matériaux de construction biosourcés »
Les 15 et 16 janvier 2019 à la plate-forme AMDF d’Autun, le Service Logement Construction Statistique de la DREAL BFC, en partenariat avec le centre de valorisation des ressources humaines de Mâcon (CVRH), a organisé en région la 1ère session de formation « Ambassadeurs des matériaux biosourcés : sensibiliser et conseiller les acteurs de la construction ».
 
Journée matériaux de construction biosourcés en Bourgogne-Franche-Comté 
Afin de mobiliser les acteurs de la filière et de sensibiliser les professionnels de la construction sur l’intérêt des matériaux biosourcés, l’État, l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont organisé une journée d’information et de concertation le 28 janvier 2019.