Fret ferroviaire : L’Etat et ses partenaires s’engagent dans la Nièvre

C’est une opération exemplaire qui vient d’être lancée dans la Nièvre avec un engagement financier multi-partenarial permettant de pérenniser le réseau de fret capillaire.

Les lignes Nevers-Arzembouy et Cercy-Corbigny-Clamecy sur lesquelles circulent des trains lourds de céréales ou de ballast vont bénéficier d’un investissement de 6 M€.
C’est un enjeu important pour ce secteur rural et l’emploi local, pour les acteurs économiques dont les produits pourront sans difficultés rejoindre les ports de Rouen et La Rochelle et les grands chantiers de travaux sur le territoire national. C’est aussi un enjeu environnemental et de sécurité puisque ces lignes de fret évitent le report de trafic sur le réseau routier départemental.

Pour la DREAL qui s’est investie fortement sur ce dossier cette opération a valeur d’exemple en France. Elle est remarquable par la mobilisation et la participation financière de tous les acteurs : l’Etat, la Région, le Conseil départemental de la Nièvre, 4 "comcom" et les chargeurs : Lafarge, Eiffage, Soufflet et Axereal.

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