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Transports Mobilités
 

Héricourt - Delle

Le tronçon Héricourt - Delle représente un tracé de 21 km.

Ce tronçon de RN1019 se décompose en 5 sections

Du fait de son importance, le tronçon Héricourt-Delle a fait l’objet depuis 1985 d’aménagements successifs, avec des sections à 2 voies.

Le projet consiste à terme en un aménagement en continu de la RN1019 en route express à 2x2 voies et carrefours dénivelés.

- la section Héricourt – Banvillars (section I) :

Cette section de route bidirectionnelle à 2 voies a été mise en service en 2005.

Des travaux de sécurisation ont été réalisés à la fin de l’année 2011 et ont consisté à :

  • modifier l’amorce de la RD438 à 2x2 voies côté Haute-Saône pour en améliorer la perception et mettre en conformité les zones de transition ;
  • remplacer les dispositifs provisoires (glissières béton sur la bande médiane, signalisation horizontale, signalisation de police) mis en place au niveau de l’échangeur de Banvillars lors de la mise en service de 2005 ;
  • reprendre la couche de roulement au niveau de l’échangeur de Banvillars.

- la section Banvillars – RD 19 (section II) :

Afin de résoudre les problèmes de saturation régulière rencontrés principalement aux heures de pointe de trafic du matin et du soir et afin d’améliorer la sécurité, il est nécessaire de réaménager l’échangeur actuel entre l’ A36 et la RN 1019.

- la section RD19 – Fougerais (section III) :

Mise en service en 2010, cette section à 2x1 voie a été réaménagée dans le cadre des travaux liés à la réalisation de la branche Est de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône. Elle comporte un échangeur dénivelé complet de type lunette avec la RD25, un ouvrage franchissant la LGV et la reprise de la desserte de la commune de Moval. Les travaux de finition se terminent et la rétrocession des terrains non utilisés est en cours par Réseau ferré de France à qui l’État a confié la réalisation de cette section.

- la section Fougerais – Morvillars (section IV) :

Dans le cadre d’un travail partenarial entre les services de la DREAL et du Conseil général du Territoire-de-Belfort pour améliorer les conditions d’accès à la nouvelle gare de Belfort/Montbéliard TGV, un nouveau giratoire a été crée au niveau de l’échangeur des Fougerais pour desservir la nouvelle gare et le site de la Jonxion. Un second giratoire a été mis en service en 2012, côté Sud-Ouest de l’échangeur, en lieu et place du système d’échanges actuel avec le camp militaire des Fougerais.

Un itinéraire de substitution à la RN1019 a également été aménagé entre ce nouveau giratoire et la RD19 en direction de Bourogne. Ces travaux d’un coût de 1,1 M€ se sont terminés en 2013. Pour voir le communique de presse correspondant, cliquez ici.

- la section Morvillars – Delle (section V) :

Cette section est aménagée sous la forme d’une Voie Rapide Interurbaine (VRI) et comporte un créneau de dépassement de 2km. Elle permet de rejoindre la Suisse sans avoir à traverser la commune de Delle. Elle a été mise en service en 2005 (2007 pour la jonction avec la plate-forme douanière).

Financement
Le coût de l’aménagement du tronçon est estimé à 165 M€ TTC (valeur juin 2001) cofinancés par l’État (75%), la Région Franche-Comté (12,5%) et le Département du Territoire-de-Belfort (12,5%).



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