Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports Mobilités

Journées européennes du patrimoine 2018 - Visite de la fouille archéologique de Saint-Marcel (71)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 septembre 2018 (modifié le 7 novembre 2018)


A Saint-Marcel, sur le site du Champ du Four, les Gaulois sont dans la plaine à proximité de Chalon-sur-Saône ! Plus de 1600 vestiges rendent compte d’une fréquentation des lieux entre la fin de l’âge du Bronze et la fin de l’âge du Fer (de 1300 av. J.-C. au tournant de notre ère).

Entre avril et octobre 2018, les archéologues de la société Archeodunum SAS explorent un terrain de 4,36 hectares au lieu-dit Le Champ du Four à Saint-Marcel (71). Ces fouilles préventives constituent un préalable à la création d’une zone de compensation environnementale liée à l’aménagement de la RN80 entre Cortelin et Droux, porté par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.

Le samedi 15 septembre, le site a été exceptionnellement ouvert au public. Environ 400 visiteurs ont ainsi eu l’opportunité d’une rencontre avec les lointaines racines de Saint-Marcel, mais aussi d’une découverte du travail des archéologues.

L’accès à la zone en cours de fouille a été possible dans le cadre de visites accompagnées, tandis qu’au coeur d’un village installé pour l’occasion, des spécialistes ont présenté les objets recueillis sur le site.

Au-delà des fouilles, le site sera remis en état et valorisé par la mise en oeuvre d’un projet de restauration écologique. Celui-ci a été présenté par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maître d’ouvrage, et son maître d’oeuvre CDC Biodiversité.