Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports Mobilités

Journées européennes du patrimoine 2018 - Visite de la fouille archéologique de Saint-Marcel (71)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 septembre 2018


A Saint-Marcel, sur le site du Champ du Four, les Gaulois sont dans la plaine à proximité de Chalon-sur-Saône ! Plus de 1600 vestiges rendent compte d’une fréquentation des lieux entre la fin de l’âge du Bronze et la fin de l’âge du Fer (de 1300 av. J.-C. au tournant de notre ère).

Entre avril et octobre 2018, les archéologues de la société Archeodunum SAS explorent un terrain de 4,36 hectares au lieu-dit Le Champ du Four à Saint-Marcel (71). Ces fouilles préventives constituent un préalable à la création d’une zone de compensation environnementale liée à l’aménagement de la RN80 entre Cortelin et Droux, porté par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.

Le samedi 15 septembre, le site sera exceptionnellement ouvert au public. Ce sera l’opportunité d’une rencontre avec les lointaines racines de Saint-Marcel, mais aussi d’une découverte du travail des archéologues.

L’accès à la zone en cours de fouille sera possible dans le cadre de visites accompagnées,
tandis qu’au coeur d’un village installé pour l’occasion, des spécialistes présenteront les objets recueillis sur le site.

Au-delà des fouilles, le site sera remis en état et valorisé par la mise en oeuvre d’un projet de restauration écologique. Celui-ci sera présenté par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maître d’ouvrage, et son maître d’oeuvre CDC Biodiversité.

Accès au chantier
50, rue du Champ du Four - 71380 SAINT-MARCEL :

Informations pratiques

Horaires d’ouverture : 10-12h et 14h-16h

  • Accès recommandé par la D978 et le sud de la rue du Champ du Four
  • Parking sur place
  • Organisation des visites en fonction des arrivées
  • Prévoir de bonnes chaussures
  • Accueil aux personnes à mobilité réduite
  • Pas de réservation

Pour des raisons de sécurité, les organisateurs se réservent la possibilité d’arrêter les visites guidées en cas d’affluence trop importante.