Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité Eau Paysages

l’atlas des diatomées des cours d’eau du territoire bourguignon - Volume 2 : monoraphidées, brachyraphidées

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 décembre 2018

  Le mot du directeur

Après la parution il y a un an du premier tome de l’Atlas des diatomées des cours d’eau du territoire bourguignon, c’est avec un grand plaisir que je vous invite à découvrir ce deuxième tome.

Le développement des connaissances dans le domaine de l’eau est plus que jamais une nécessité et un enjeu majeur pour la DREAL et les différents acteurs de l’eau, et nous amène à maintenir et développer notre expertise et nos compétences, notamment sur la compréhension et la maîtrise des indicateurs de qualité des eaux. Les plus complexes mais aussi les plus précieux en terme d’enseignements potentiels, sont probablement les indicateurs liés à l’hydrobiologie, le vivant étant un paramètre intégrateur multifactoriel.

Dans cette optique, cet Atlas constitue une immense source d’informations et de références, et traduit le haut degré d’expertise de la DREAL dans le domaine de l’hydrobiologie, compétence rare et essentielle que nous nous attachons à développer.

Aussi je salue le travail réalisé par nos équipes, en espérant qu’il constituera pour tous les acteurs qui oeuvrent dans le domaine de l’eau, une aide précieuse et, pourquoi pas, une source d’inspiration pour celles et ceux qui souhaitent étendre ce type de connaissance à d’autres territoires.

Jean-Pierre LESTOILLE,
Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement
de Bourgogne-Franche-Comté.

  Téléchargement

Vous pouvez télécharger l’atlas des diatomées des cours d’eau du territoire bourguignon - Volume 2 : monoraphidées, brachyraphidées (format pdf - 26.8 Mo - 04/12/2018)
  (nouvelle fenetre)