Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Biodiversité Eau Paysages
 

La démarche d’accréditation

L’accréditation constitue une preuve de la compétence du laboratoire à produire des données et des résultats techniquement valables.

L’accréditation est une demande du ministère en charge de l’environnement, aussi, afin de garantir la qualité de ses prestations, le laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté est sous assurance qualité depuis le début des années 2000. Il doit répondre pour cela aux exigences de la norme internationale NF EN ISO/CEI 17025 : " Prescription générale concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais". Cette norme, qui inclut les exigences de l’ISO 9001 (démarche qualité à la DREAL), décrit aussi les exigences techniques auxquels le laboratoire doit répondre pour obtenir l’accréditation.
L’accréditation est également nécessaire pour obtenir l’agrément du ministère afin de pouvoir réaliser les analyses en relation avec la DCE.

Le laboratoire de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté est accrédité pour les deux paramètres réalisés en interne : les analyses de macroinvertébrés et de diatomées selon les normes techniques en vigueur.

  • norme XP T 90 - 333 : Prélèvement des macroinvertébrés aquatiques en rivières peu profondes.
  • norme XP T 90 - 388 : Traitement au laboratoire d’échantillons contenant des macroinvertébrés de cours d’eau.
  • norme NF T 90 - 354 : Qualité des eaux_Échantillonnage, traitement et analyse de Diatomées benthiques en cours d’eau et canaux.

Pour répondre aux exigences de la norme ISO CEI 17025, le laboratoire a du rédiger un Plan d’Assurance Qualité qui décrit toutes les actions que le laboratoire a mis en place pour être en conformité avec cette norme et renvoie à des procédures techniques ou qualité ainsi qu’à des modes opératoires techniques et des enregistrements. Ces enregistrements assurent la traçabilité de l’activité sous accréditation du laboratoire.

Toute la documentation qualité du laboratoire est accessible en lecture seule sur l’intranet de la DREAL.

Enfin, afin d’évaluer la conformité du système qualité mis en place par le laboratoire, ce dernier est régulièrement soumis à des audits du COFRAC. Un audit est un examen périodique (tous les 15 mois), effectué par des auditeurs du COFRAC afin de vérifier que le laboratoire est toujours conforme aux obligations des normes techniques et qualité. Les auditeurs rédigent alors un rapport qui passe en commission d’accréditation. En fonction de la décision de ce comité, le COFRAC attribue ou non le renouvellement de l’accréditation du laboratoire.