Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports Mobilités

La gare de Dijon accessible fin 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 février 2021

Fabien Sudry, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon métropole et Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, ont inauguré ce jour la première phase des travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon et annoncé le lancement des travaux sur les quais 1, 2 et 3 qui vont se dérouler en 2021.

Le service transports-mobilité de la DREAL s’est particulièrement investi sur cette opération ferroviaire de grande ampleur, notamment dans le montage financier et les choix techniques. La gare de Dijon-Ville, chantier emblématique est symbolique de l’enjeu que représente l’accès aux trains pour tous, va entrer dans sa seconde et dernière phase de travaux.

Après la mise en accessibilité des quais 4 et 5 en 2020, le chantier va se poursuivre dès le 15 février pour la mise en accessibilité des quais 1, 2 et 3, avec une étape majeure du 3 juillet au 29 août 2021 pour les travaux principaux qui entraineront une adaptation du plan de transport pendant cette période. À la clé de deux années d’un chantier colossal, la gare de Dijon offrira dès début 2022 la possibilité à chacun de se déplacer du parvis jusqu’aux différents quais et au train avec facilité et en toute autonomie.

Avec un budget de 39,4 M€ cofinancés par l’État (56%), la Région Bourgogne-Franche-Comté (39%) et Dijon métropole (5%), ce chantier représente un enjeu sociétal majeur pour les personnes à mobilité réduite, et permettra d’offrir une meilleure qualité de service aux clients.

Retrouvez la vidéo rétrospective des travaux réalisés en 2020 via ce lien de téléchargement.


Télécharger :