Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité Eau Paysages

La liste rouge

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 septembre 2018

La Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

créée en 1964, constitue l’inventaire mondial le plus complet sur la situation globale des espèces végétales et animales.

Une méthode scientifique éprouvée permet de la décliner aux échelles, mondiale, européenne, nationale et régionale. Ces listes sont de véritables baromètres des menaces pesant sur la flore et la faune. Elles permettent d’évaluer le risque d’extinction des espèces, de surveiller l’évolution de leur situation, de hiérarchiser les espèces en fonction de leur risque de disparition et de sensibiliser sur l’urgence et l’importance des menaces qui pèsent sur la biodiversité. Elles fournissent des bases cohérentes pour orienter les politiques publiques et identifier les priorités de conservation.

Évaluation

Les espèces sont évaluées suivant 11 catégories :

Les catégories Eteinte (EX) et Eteinte à l’état sauvage (EW) correspondent à des espèces éteintes à l’échelle mondiale. La catégorie Disparue au niveau régional (RE) s’applique à des espèces ayant disparu de la région considérée mais subsistant ailleurs.

Les trois catégories En danger critique (CR), En danger (EN) et Vulnérable (VU) rassemblent les espèces menacées de disparition. Ces espèces sont confrontées à un risque relativement élevé (VU), élevé (EN) ou très élevé (CR) de disparition.

La catégorie Quasi menacée (NT) regroupe les espèces proches de remplir les seuils quantitatifs propres aux espèces menacées, et qui pourraient devenir menacées si des mesures spécifiques de conservation n’étaient pas prises.

La catégorie Préoccupation mineure (LC) rassemble les espèces qui présentent un faible risque de disparition de la région considérée.

La catégorie Données insuffisantes (DD) regroupe les espèces pour lesquelles les meilleures données disponibles sont insuffisantes pour déterminer directement ou indirectement leur risque de disparition.

La catégorie Non applicable (NA) correspond aux espèces pour lesquelles la méthodologie n’est pas applicable et qui ne sont donc pas soumises au processus d’évaluation (p. ex. espèces introduites ou espèces visiteuses non significativement présentes dans la région).

La catégorie Non évaluée (NE) rassemble les espèces qui n’ont pas encore été confrontées aux critères de la Liste rouge.

Note :Les acronymes standards correspondent à la dénomination des catégories en anglais et sont utilisés tels quels dans toutes les langues : EX = Extinct, EW = Extinct in the wild, RE = Regionally extinct, CR = Critically endangered, EN = Endangered, VU = Vulnerable, NT = Near threatened, LC = Least concern, DD = Data deficient, NA = Not applicable, NE = Not evaluated.

catégorie listes rouges

Déclinaisons régionales

Les listes rouges régionales sont produites en suivant les préconisations de l’UICN. Le travail des experts est encadré par une structure coordinatrice. Elles sont validée par le CSRPN
Les listes rouges régionales suivantes sont à disposition :

Dans l’ancienne région Bourgogne :

Dans l’ancienne région Franche-comté :