La mobilité en Bourgogne

L’étude montre qu’il est possible de réaliser une analyse assez fine de la population d’un territoire ainsi que de son évolution, et des migrations domicile-travail. L’analyse des migrations domicile-travail permet d’identifier les lieux de résidence et les lieux de travail des actifs du territoire étudié. Ainsi, il est possible d’évaluer les distances à parcourir et les mettre en relation avec les zones de résidence et les modes de transport utilisés.

Seules des enquêtes peuvent apporter des données précises permettant l’analyse de la mobilité des personnes. Ainsi, une synthèse des principaux résultats des trois enquêtes déplacements villes moyennes réalisées en Bourgogne (Mâcon, Chalon, Nevers) a été réalisée.
S’ajoute à cela une synthèse de l’enquête nationale transports et déplacements de 2007 permettant de disposer d’un panorama de l’ensemble des aspects de la mobilité des français.
On y retrouve également le rapport sur "Les pratiques de déplacements des habitants du
Pays de Puisaye-Forterre et de l’Aillantais" qui permet au Réseau Scientifique et Technique du Ministère de faire un premier pas sur une méthodologie d’enquête déplacements adaptée aux territoires ruraux.

Partager la page

S'abonner