La participation du public

Depuis 1983 avec la création d’un dispositif d’information et de recueil des avis de la population appelé « enquête publique » dans la loi dite Bouchardeau, une succession de réformes a permis de préciser et d’étayer le cadre réglementaire du dialogue environnemental.

Récemment, l’ordonnance du 3 août 2016 introduit trois modifications principales au code de l’environnement sur le droit à l’information et à la participation du public :

  • Les finalités de la participation aux décisions ayant un impact sur l’environnement ainsi que les droits du public en la matière sont inscrits dans un chapitre introductif ;
  • La participation en amont du processus décisionnel est renforcé avec la création de nouveaux outils (concertation préalable, le garant et le droit d’initiative citoyenne) ;
  • Les procédures de participation en aval du processus décisionnel sont modernisés (participation numérique dans l’enquête publique).

Suite à cette évolution réglementaire, une charte de la participation du public a été élaborée. Celle-ci énonce les valeurs et principes définissant le socle d’un processus participatif vertueux :

  • La participation du public nécessite un cadre clair et partagé ;
  • Elle nécessite un état d’esprit constructif ;
  • Elle recherche et facilite la mobilisation de tous ;
  • Elle encourage le pouvoir d’initiative citoyenne.

Le 25 avril 2018, la DREAL Bourgogne Franche-Comté a organisé une journée d’information sur ces nouvelles réglementations. Il s’agissait également d’un temps d’échange sur les pratiques de participation visant à renforcer le pouvoir d’agir des citoyens et la transition écologique. Pour une synthèse détaillée des évolutions réglementaires, se référer aux actes de la journée du 25 avril 2018.

Partager la page

S'abonner