Lancement des travaux d’accessibilité de la gare de Lons le Saunier

Le 19 avril 2019, le directeur territorial de SNCF Réseau et les cofinanceurs représentés pour la Région par Michel Neugnot, vice-président et pour l’Etat par Richard Vignon, préfet du Jura, devant les représentants des associations d’usagers et de personnes handicapées et en présence des élus locaux, ont symboliquement dévoilé le panneau d’information de chantier de la mise en accessibilité de la gare de Lons le Saunier.

La gare de Lons sera ainsi la quatrième gare de la région rendue accessible après celles de Montbéliard et Beaune déjà achevées et celle de Dole dont les travaux viennent de débuter.

Les services de SNCF, de la Région et de l’État se sont concertés avec ceux de la Ville pour que le programme de travaux soit pleinement compatible avec le projet d’aménagement du Pôle d’échanges multimodal qui sera porté par les services de l’agglomération et de la ville de Lons.

L’objectif de tous les partenaires du projet est de réaliser la mise en accessibilité de la gare et ainsi offrir une amélioration des services offerts aux usagers.

L’engagement de l’État de la Région pour la mise en œuvre de ces opérations de mise en accessibilité est concrétisée au travers des Contrats de Plan 2015-2020.
Cet engagement qui trouve ici une bonne illustration s’est notamment traduit par la signature en janvier dernier d’un avenant au CPER en présence de Madame la Ministre en charge des transports . Cet avenant renforce le programme d’accessibilité des gares puisque ce sont 35 M€ supplémentaires qui ont été inscrits par l’État et la Région portant ainsi à près de 80 M€ l’engagement global sur les mises en accessibilité des gares et des quais en Région Bourgogne Franche-Comté.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner