Les ateliers des Assises de la mobilité

Le Premier ministre et la ministre chargée des Transports ont lancé le 19 septembre les Assises nationales de la mobilité, une grande consultation qui s’adresse à tous les Français et doit permettre d’imaginer ensemble la mobilité de demain.

Cette consultation a lieu sur un site internet dédié (lien vers https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/), et au travers de réunions de concertation organisées dans toute la France, en vue de recueillir les attentes et propositions des citoyens dans le domaine des transports et de la mobilité, et ainsi contribuer à l’élaboration de la future loi d’orientation des mobilités. Cette consultation est structurée autour de six thèmes :

  • des mobilités plus propres,
  • des mobilités plus connectées,
  • des mobilités plus solidaires,
  • des mobilités plus intermodales,
  • des mobilités plus sûres,
  • des mobilités plus soutenables.

Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, deux territoires aux caractéristiques bien distinctes ont été retenus pour l’organisation de ces ateliers : le Parc Naturel Régional du Morvan (territoire rural), et la Communauté d’Agglomération du Grand Dole (agglomération centrée sur une ville moyenne).

Le premier atelier, organisé à St-Brisson (Nièvre) le 8 novembre, a rassemblé une trentaine de personnes sous la présidence du préfet de la Nièvre. Les six thèmes ont été abordés en séance plénière. Les contraintes d’accessibilité et de déplacements - prégnantes dans ce territoire très rural, étendu sur 4 départements et peu relié aux grandes infrastructures - ont été soulignées :

  • Comment rendre possible la mobilité des jeunes, qu’ils soient habitants du territoire ou qu’ils viennent de l’extérieur ?
  • Comment faciliter les déplacements des personnes âgées vers les services, les points médicaux, les commerces ?
  • Comment se déplacer lorsque la voiture reste le seul moyen et qu’elle pèse dans le budget d’un ménage ?
  • Quelles solutions mettre en place lorsque l’offre de transports publics se raréfie ou quand les dessertes se heurtent aux limites administratives ?
  • Comment favoriser dans le Morvan le déploiement de la mobilité électrique ?
  • Comment renforcer l’information alors que la couverture numérique est imparfaite ?

Quelques propositions très concrètes sont apparues telles que l’optimisation des transports scolaires ouverts à d’autres voyageurs, la possibilité accordée à des retraités d’assurer des transports intergénérationnels, la facilitation du prêt de véhicules entre particuliers nécessitant l’adaptation en conséquence du code des assurances, le développement d’itinéraires piétons ou cyclos plus sûrs dans les villages, une offre de transports publics renforcée durant les périodes touristiques, et la transformation des gares en pôles multi-services.

Le deuxième atelier qui a eu lieu le 9 novembre à Dole, a réuni une cinquantaine de personnes sous la présidence du préfet du Jura. Deux groupes de travail ont été constitués, au sein desquels ont été répartis les différents thèmes à aborder. Les atouts du territoire en matière de mobilité ont été soulignés : une bonne offre ferroviaire et routière, un réseau de transport public de bon niveau et à coût réduit, la présence d’un aéroport, et des initiatives en matière de mobilité à hydrogène et électrique. Parmi les points faibles, la place prépondérante - et incontournable dans les zones les plus rurales - de la voiture, s’expliquant en partie par des fréquences et une densité insuffisantes des transports publics.
De nombreuses attentes et propositions ont été formulées, pour optimiser les dessertes, maintenir des tarifs attractifs, favoriser le covoiturage encore peu présent dans les communes rurales du territoire. Il s’agit également de développer la pratique du vélo dans le centre historique comme dans le périurbain moyennant une meilleure information, de nouvelles règles d’urbanisme, un appui sur les structures associatives présentes pour un accompagnement réel et réussi.

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