Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports Mobilités
 

Les mobilités douces et les mobilités actives

Déclinaisons du plan d’action pour les mobilités et actualités
 
 
Atelier découverte du vélo pour les seniors à AUTUN
Après Chalon, c’est la CCAS d’Autun qui a "remis en selle" ses seniors, dans le cadre du PRSE3. Les mercredi 29 mai, mardi 11 juin et mercredi 19 juin ont eu lieu des ateliers découverte et d’initiation pour les seniors, aux vélos, y compris ceux à assistance électrique.
 
Mobilité électrique : Prochain rendez-vous à Lons le Saunier le 18 septembre
Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique et ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) se mobilisent pour faire de la mobilité électrique un véritable sujet de société en organisant « Les Rencontres de la Mobilité Electrique ». La 3ème édition se déroulera le Mercredi 18 septembre 2019 à Lons le Saunier, Place du 11 Novembre au Carrefour de la Communication (CARCOM).
 
Sensibilisation des collectivités aux enjeux de la mobilité active
la DREAL organise des réunions d’échanges avec les collectivités sur les modes actifs pour accompagner la mise en œuvre d’actions et de projets locaux dans leur territoire, dans le cadre du PRSE3 (action 36)
 
Les déplacements doux à CHALON, c’est aussi pour les seniors
Dans le cadre du volet « mobilité » du Plan Régional Santé Environnement 2017 – 2021, l’action 38 vise à « Sensibiliser les seniors aux mobilités actives » ; le but est de faire connaître aux seniors les modes de transports adaptés à leur mobilité, tels que le vélo ou la marche.
 
A pied, à vélo, bien dans ma ville
Une rencontre est organisée les 17 et 18 septembre 2019 par Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (EVAD), à la la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), avec l’association Rue de l’Avenir, avec le soutien de Dijon métropole, du CEREMA, et de l’ARS. Elle a pour objectif de dresser un état des lieux concernant les modes de déplacements et le bien-être en ville.
 
La mobilité électrique s’expose à Chalon-sur-Saône
L’association "Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Electrique " fête ses 10 ans en 2019 et poursuit son travail de promotion de la mobilité dans notre région. Après Besançon en 2018, c’est Chalon-sur-Saône qui a accueilli le 25 avril un nouvel évènement à destination des professionnels mais aussi du grand public.
 
Lancement d’un nouvel appel à projets « France Mobilités - Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables »
Après l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables » lancé en 2018, dont trois collectivités de Bourgogne-Franche-Comté ont été lauréates, un nouvel appel à projet a été lancé le 29 mars 2019 avec, comme l’an dernier, deux dates de relevés : 28 juin et 13 décembre.
 
Bilan de la 1ère rencontre avec les collectivités de Côte d’Or sur la mobilité active
 Le 3 avril 2019, à l’initiative de la DREAL BFC, a eu lieu la première réunion départementale d’échanges sur les mobilités actives, dans le cadre du Plan régional Santé Environnement
 
Appel à projets "Fonds mobilités actives - Continuités cyclables"
Dans la continuité du plan vélo et mobilités actives publié le 14 septembre 2018 par le Gouvernement, la ministre des Transports a annoncé le 13 décembre le lancement d’un appel à projets "Fonds mobilités actives - Continuités cyclables", dont l’objectif est d’aider les collectivités à résorber les discontinuités dans les itinéraires cyclables, qui résultent des obstacles que constituent de grandes infrastructures linéaires de transport (canaux, voies ferrées, chaussées à 2x2 voies, etc.).
 
Appel à projets dans le cadre de l’initiative France Expérimentation « Dérogations French Mobility, première vague »
French Mobility est une initiative lancée par le ministère chargé des transports, ouverte à tous les acteurs de la mobilité, pour créer un environnement favorable à l’émergence de nouvelles mobilités. Portée par la ministre Elisabeth Borne, elle s’inscrit dans la dynamique des Assises de la mobilité organisées à l’automne 2017, dont les conclusions alimentent le projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
 
Deux territoires de Bourgogne-Franche-Comté lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « French Mobility »
Les résultats de cet AMI ont été officiellement annoncés le mercredi 26 septembre 2018 à Paris par Mme Elisabeth Borne, ministre en charge des Transports, en présence des territoires et des porteurs de projets ayant candidaté.
 
« Vélo et territoires » : un nouvel Appel à Projets
Cet Appel à projets lancé par l’ADEME et auquel s’associe la DREAL s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.
 
Plan Vélo du gouvernement
Le Premier ministre Édouard Philippe, la ministre des Transports Élisabeth Borne et le ministre de la Transition écologique François de Rugy ont détaillé les 25 mesures du Plan Vélo lors d’un déplacement à Angers vendredi 14 septembre 2018. Ce plan s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités.
 
Développer la pratique du vélo en périurbain et interurbain
Le Cerema Centre-Est, dans le cadre du programme Une Voirie pour Tous et de la CoTITA, vous invite à participer à la journée d’échanges, organisée en partenariat avec le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, l’association des Départements et Régions Cyclables et le CNFPT, le mardi 3 juillet 2018 à Dijon (21).
 
Rencontres de la Mobilité électrique à Besançon le 25 avril 2018
Le 25 avril 2018 se sont déroulées les 1ʳᵉˢ Rencontres de la Mobilité Électrique à Besançon, organisées par l’association « Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique ».
 
Les rencontres de la mobilité électrique
Les rencontres de la mobilité électrique vont se dérouler le 25 avril 2018 place Granvelle à Besançon.
 
Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé « French Mobility – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables »
Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé vendredi 26 janvier, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé « French Mobility – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables ».
 
L’indemnité kilométrique vélo
La loi prévoit désormais que les frais des salariés qui se rendent à leur travail en vélo peuvent être pris en charge pour tout ou partie par l’employeur via le paiement d’une indemnité kilométrique vélo (IKV).
 
Un bonus pour l’achat de vélos à assistance électrique
Le montant de l’aide est fixé à 20 % du coût d’acquisition, hors options, toutes taxes comprises, sans être supérieur à 200 €. Cette aide est valable pour les cycles achetés du 19 février 2017 au 31 janvier 2018.
 
Le Plan d’Action pour les Mobilités Actives en Bourgogne-franche-Comté
Présentation des mesures du Plan d’Action pour les Mobilités Actives en Bourgogne-Franche-Comté les 25 mai, 2 et 3 juin 2016