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Transports Mobilités
 

Ligne des Horlogers

Modernisation de la ligne des Horlogers : un chantier majeur dans notre région

 

La ligne ferroviaire reliant la gare de Besançon-Viotte à La Chaux-de-Fonds – appelée également ligne des Horlogers – dessert deux grandes capitales de l’horlogerie, situées de part et d’autre de la frontière. Cette liaison, qui constitue la ligne 872 000 du réseau ferré national, dessert notamment les villes du Valdahon et de Morteau en France, et du Locle en Suisse. Par extension et par connexions des deux réseaux ferrés nationaux respectifs, cette ligne permet de relier facilement côté français la gare TGV de Besançon-Franche-Comte à la ville de Neuchâtel, côté suisse.

 

La modernisation de la ligne des Horlogers entre Besançon et La Chaux de Fonds en Suisse fait partie des priorités partagées entre l’État et la Région en raison de son potentiel de report modal pour les territoires qu’elle irrigue et de son caractère transfrontalier.

 

L’avenant au CPER, signé le 25 janvier 2019 en présence de la Ministre des Transports Elisabeth Borne, a permis de porter les crédits destinés à cette opération à 37 M€ contre 12 M€ prévus initialement avec une première enveloppe Etat de 13,5 M€. Le périmètre des travaux de régénération, initialement prévus sur la partie frontalière de la ligne Morteau - Le Locle a été étendu à l’ensemble de la ligne (de Besançon jusqu’à la frontière franco-suisse.

 

Les études préliminaires ont permis d’évaluer les coûts et l’étendue des opérations de régénération de la voie, des ouvrages d’art et des tunnels pour revenir au niveau de performance nominale de la ligne dès 2021. La régénération d’environ 28 km de voies et de la majeure partie des ouvrages d’art sur la ligne a été estimée à environ 49M€, entièrement financés par la Région BFC, l’État et SNCF Réseau. La réalisation des travaux de modernisation aura lieu sous coupure de ligne complète, entre le 1er mars et le 31 octobre 2021 (concomitants aux travaux réalisés par le gestionnaire d’infrastructure suisse).

 

Par ailleurs, l’installation de balises de signalisation de type KVB entre la frontière franco-suisse et la gare de La Chaux de Fonds permettra d’assurer la continuité et l’interopérabilité des dessertes transfrontalières jusqu’à fin 2029. Par la suite, la Région fera circuler sur cette ligne un nouveau parc de matériel roulant équipé du système de signalisation ERTMS qui remplacera le système KVB.

 

Trains Régiolis H2 Alstom

Ligne des Horlogers (Crédit photo :© SNCF)