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Transports Mobilités
 

Ligne des Horlogers

Modernisation de la ligne des Horlogers : un chantier majeur dans notre région

 

La ligne ferroviaire reliant la gare de Besançon-Viotte à La Chaux-de-Fonds – appelée également ligne des Horlogers – dessert deux grandes capitales de l’horlogerie, situées de part et d’autre de la frontière. Cette liaison, qui constitue la ligne 872 000 du réseau ferré national, dessert notamment les villes du Valdahon et de Morteau en France, et du Locle en Suisse. Par extension et par connexions des deux réseaux ferrés nationaux respectifs, cette ligne permet de relier facilement côté français la gare TGV de Besançon-Franche-Comte à la ville de Neuchâtel, côté suisse.

 

La modernisation de la ligne des Horlogers entre Besançon et La Chaux de Fonds en Suisse fait partie des priorités partagées entre l’État et la Région en raison de son potentiel de report modal pour les territoires qu’elle irrigue et de son caractère transfrontalier.

 

L’avenant au CPER, signé le 25 janvier 2019 en présence de la Ministre des Transports Elisabeth Borne, a permis d’augmenter les crédits destinés à cette opération à 55 M€ contre 12 M€ prévus initialement. Le périmètre des travaux de régénération, initialement prévus sur la partie frontalière de la ligne Morteau - Le Locle a été étendu à l’ensemble de la ligne (de Besançon jusqu’à la frontière franco-suisse.

 

Les travaux de régénération de la voie, des ouvrages d’art et des tunnels La régénération d’environ 28 km de voies et de la majeure partie des ouvrages d’art sur la ligne permettront de revenir au niveau de performance nominale de la ligne dès 2021.

 

L’opération financée par la Région BFC, l’État , les fonds Intereg et SNCF Réseau a été officiellement lancée le 20 janvier 2021 à Valdahon qui accueille la base chantier durant les travaux. Durant ce chantier sur la ligne, les gares de Valdahon et Morteau seront également rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

La réalisation des travaux de modernisation aura lieu sous coupure de ligne complète, entre le 1er mars et le 31 octobre 2021 et en parfaite coordination avec les travaux réalisés par le gestionnaire d’infrastructure suisse. Des transports de substitution par autocars seront mis en place par SNCF Voyages (cf site internet SNCF).

 

Par ailleurs, l’installation de balises de signalisation de type KVB entre la frontière franco-suisse et la gare de La Chaux de Fonds permettra d’assurer la continuité et l’interopérabilité des dessertes transfrontalières jusqu’à fin 2029. Par la suite, la Région fera circuler sur cette ligne un nouveau parc de matériel roulant équipé du système de signalisation ERTMS qui remplacera le système KVB.

 

Trains Régiolis H2 Alstom

Ligne des Horlogers (Crédit photo :© SNCF)
 
 
Ferroviaire : Horlogers : une ligne modernisée et livrée à l’heure
L’inauguration du grand chantier de modernisation de la ligne des Horlogers s’est déroulée le 19 octobre 2021 en gare de l’Hôpital-du-Grosbois, en présence notamment de Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, Eric Pierrat, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales à la Préfecture de région, Michel Neugnot, 1er Vice-Président de la Région, Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs, Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau, Eric Cinotti, Coordinateur régional Groupe SNCF, Directeur régional TER, et Sophie Ducordeaux, Directrice du Développement SNCF Gares & Connexions.
 
Les travaux sur la ligne des horlogers en bonne voie !
Depuis le 1er mars 2021, les travaux engagés sur la ligne de Horlogers ont bien progressé : les 35 kilomètres de voie ont été modernisés en temps et en heure. Quant à la mise en accessibilité des gares, les travaux sont en cours depuis le mois dernier en gare de Morteau et ils débuteront fin juillet en gare de Valdahon. Le confortement des ouvrages d’arts se poursuit, comme dans le tunnel de Rémonot.
 
Ligne des Horlogers : les travaux attendus sont lancés
La ligne ferroviaire des Horlogers de Besançon au Locle en Suisse est un axe de transport important pour les navetteurs transfrontaliers. Compétitif par rapport aux axes routiers souvent saturés, cette voie ferroviaire nécessitait des travaux importants sur tout son linéaire.