LiNo : tester la sécurité en tunnel avant la mise en service

Depuis début décembre 2013, les travaux sont terminés et la LiNo "marche à blanc". Cette période de transition entre la fin des travaux et la mise en service (programmée le 10 février 2014) est dédiée à une multitude de tests des différents équipements et à l’appropriation de l’infrastructure par les différents personnels et opérateurs.
Pour tout savoir sur la marche à blanc, consultez la dernière lettre d’information du chantier (n°9 - sept 2013).

Point d’orgue de cette marche à blanc, un exercice majeur de sécurité a été organisé dans le tunnel de Talant, ouvrage souterrain de 600 m de long, le mardi 21 janvier 2014 au matin.
La simulation d’un accident de la circulation (une collision entre 2 véhicules légers suivie d’un départ d’incendie) avait pour objectif de tester le plan d’intervention et de sécurité (PIS) du tunnel et notamment l’alerte des services, la coordination entre les équipes d’intervention, les remontées d’information et le bon fonctionnement des équipements de sécurité, notamment le système de ventilation.

De l’avis des acteurs et observateurs de l’exercice, ce dernier a été une réussite. Un debriefing à chaud a cependant permis de lister des points d’amélioration. D’autres exercices de ce type seront régulièrement organisés tout au long de la vie de la LiNo.

Sécurité et bon comportement en tunnel
Sécurité et bon comportement en tunnel

Partager la page

S'abonner