Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Biodiversité Eau Paysages
 

Natura 2000

Natura 2000 représente le réseau des sites naturels les plus prestigieux d’Europe.
 
 
Natura 2000 : Le réseau des sites européens les plus prestigieux
Le réseau Natura 2000 est le réseau des sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne (UE). Il a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire des 27 pays de l’Europe. Il vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvages d’intérêt communautaire.
 
Le document d’objectifs (DOCOB)
Le document d’objectifs (Docob) correspond à une conception déconcentrée de l’application des directives « Habitats Naturels Faune Flore » et « Oiseaux ». Il est l’aboutissement d’une concertation menée avec les acteurs du territoire dans le cadre d’un comité de pilotage local.
 
Charte Natura 2000
Introduite par la loi relative au Développement des Territoires Ruraux n°2005-157, la charte Natura 2000 est un élément constitutif de chaque Docob (Code de l’environnement articles L.414-3, R.414-11 à 13).
 
Les sites de Franche-Comté
L’ex région Franche-Comté compte 75 sites classés Natura 2000.