Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat Air Énergie
 

Outils de connaissance du paysage et du patrimoine au regard de l’éolien

La DREAL a mené depuis 2 ans des études sur les 4 départements franc-comtois destinées à présenter la sensibilité paysagère et patrimoniale des unités paysagères de chaque département au regard de l’éolien, et à offrir ainsi une hiérarchisation du territoire au regard de ces enjeux. Ces études font suite à celles menées sur les départements bourguignons afin de disposer sur l’ensemble de la région d’éléments d’information semblables.

Ces études contribuent à rassembler des éléments de description et à évaluer, à l’échelle de chaque département, la sensibilité du territoire par rapport à des projets éoliens vis-à-vis des seuls enjeux paysagers et du patrimoine, et à hiérarchiser ce territoire au regard de ces seules thématiques. Ces études ne constituent pas un zonage réglementaire et n’ont pas vocation à dire où il est possible ou non d’implanter des éoliennes. Ce sont en revanche des documents de connaissance et d’alerte sur les éléments paysagers et patrimoniaux importants pour les acteurs locaux, qui devront nécessairement être analysés et approfondis dans le volet paysager de projets éoliens qui seraient développés. Ces études ont ainsi vocation à constituer un référentiel partagé destiné à porter à connaissance les enjeux relatifs aux paysages et aux monuments historiques ainsi qu’aux sites remarquables et protégés.

 

La synthèse de cette consultation ainsi que les versions des études en résultant sont disponibles ici.