Les trophées de l’économie circulaire - 2019 : consom’action !

Organisés par la DREAL Bourgogne-France-Comté, les trophées de l’économie circulaire 2019 : consom’action, avaient pour objectif de valoriser les initiatives et les actions innovantes à destination du grand public menées par toute personne morale en faveur de la consommation responsable et de l’allongement de la durée de vie des produits. L’année 2019 correspondait à la première édition de ces trophées. Ils ont été l’occasion de prendre conscience du nombre, de la qualité et de la diversité des initiatives de consom’action en région, ainsi que de la mobilisation des acteurs, puisque 49 candidatures ont été recueillies et 3325 votes émis par les citoyens.

Les enjeux de ce concours se situent à la croisée de l’Objectif de Développement Durable n°12 « Production et consommation responsable » et du chapitre « Mieux consommer » de la Feuille de Route Économie Circulaire d’avril 2018. Ils visent plus particulièrement à :
- proposer ou mettre en œuvre les moyens d’une consommation plus responsable ;
- allonger la durée de vie des produits ;
- créer des emplois pérennes, notamment issus de l’économie sociale et solidaires ;
- lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les candidatures étaient ouvertes du 6 juin au 31 août 2019, dans 4 catégories :
1 – projet émergent permettant la consommation responsable
2 – action existante permettant la consommation responsable
3 – projet émergent permettant l’allongement de la durée d’usage
4 – action existante permettant l’allongement de la durée d’usage
Par projet on entend initiative émergente. Par action on entend initiative en cours.

Le jury s’est réuni courant octobre pour identifier 4 lauréats. Son attention a particulièrement porté sur les initiatives répondant aux 3 critères suivants qui correspondent aux 3 piliers du développement durable :
- contribuer à la protection de l’environnement ;
- contribuer à une économie éthique, solidaire et responsable ;
- contribuer au progrès social et/ou être porteuse de qualités démocratiques (notamment par l’association des usagers/ consommateurs)

Le vote coup de cœur du public a été ouvert du 1er au 15 octobre 2019. 2506 personnes y ont participé et ont émis 3235 votes.

Ont été retenus à l’issu des candidatures, 4 lauréats choisis par un jury institutionnel (DRAAF, DREAL, Ademe, Conseil Régional, Banque des Territoires) et un coup de cœur du public. Chaque initiative lauréate a gagné un film pour valoriser son initiative ainsi qu’une enveloppe de 200 € à 1000€.

Partager la page

S'abonner