Présentation du projet

L’aménagement de l’échangeur A36/RN1019 sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Franche-Comté, consiste à :

- réaliser un nouvel échangeur avec l’A36 au nord de l’échangeur actuel avec un barreau de raccordement et un giratoire sur la RN1019 muni d’un shunt pour le mouvement en provenance d’A36 et en direction d’Hericourt. La bretelle d’insertion sur l’A36 à destination de Besançon ne sera pas réalisée ; ce mouvement restant assuré par la bretelle existante sur le giratoire de l’échangeur actuel de Sévenans à l’Ouest d’A36 ;

- supprimer les mouvements de tourne-à-gauche sur la RN1019 au niveau du carrefour avec la RD437 en créant un nouveau barreau côté nord entre la RN1019 et la RD437 ainsi qu’un nouveau giratoire sur la RD437. Ce nouveau système d’échanges entre la RN1019 et la RD437 formera ainsi un échangeur complet de type losange à lunettes ;

- supprimer les mouvements de tourne-à-gauche entre la RN1019 et l’A36 à l’Est de l’autoroute ;

- doubler la section courante de la RN 1019 entre les bretelles Ouest de l’échangeur de la RD437 et le carrefour avec les bretelles Est de l’A36 avec doublement par le nord de l’ouvrage actuel sur la RD437 et le canal ;

- réaliser une voie d’entrecroisement sur l’A36 dans le sens Besançon-Belfort (Sud-Nord) entre l’entrée actuelle depuis la RN1019 Delle et la nouvelle sortie de l’échangeur trompette depuis A36 Besançon sur une longueur de 450m environ.

Plusieurs ouvrages seront construits :

- un ouvrage de franchissement de l’A36 (OA12), long de 50 mètres environ, réservera un gabarit de 4,85m au dessus de l’autoroute. Il permettra le passage du barreau de liaison entre l’A36 et la RN1019 au dessus de l’autoroute A36 ;
- un ouvrage de franchissement de la Douce (OA1011), long de 35 mètres, réservera un gabarit de 3,50m par rapport au terrain naturel qui permet de garantir une luminosité suffisante sous l’ouvrage pour la faune et la flore. Il permettra au barreau de liaison entre l’A36 et la RN1019 de franchir la rivière La Douce. La surlargeur de l’ouvrage aura une fonction de décharge en cas de crue de la rivière afin d’assurer la transparence hydraulique du projet. Elle permettra en outre le passage de la petite faune de part et d’autre du barreau de liaison ;
- l’ouvrage de doublement de la RN1019 (OA17) permettant à la RN1019 de franchir, parallèlement à l’ouvrage existant, la RD437 et le canal de la Haute-Saône à Montbéliard. Long d’une centaine de mètres, celui-ci sera construit directement au nord de l’ouvrage existant, et réservera pour la RD437 le même gabarit que l’ouvrage existant (6,5 m).
- plusieurs ouvrages hydrauliques (OA17bis), permettant de compenser hydrauliquement les remblais du petit barreau construit pour relier la RN1019 et la RD437.

Pour consulter le plan général des travaux, cliquez ici

L’ensemble des eaux de ruissellement de chaussée sera recueilli via un système de collecte (caniveaux, cunettes) tout le long de la nouvelle infrastructure. Plusieurs bassins d’assainissement recueilleront ces eaux pour traitement, avant rejet à débit limité vers le milieu naturel.

Pendant la durée des travaux, la circulation sera maintenue, sauf éventuelles coupures exceptionnelles, nocturnes, lors de la construction de l’ouvrage de franchissement de l’A36. De même, une attention particulière à la gestion du trafic sera portée pour limiter les perturbations au droit du chantier. Pour les usagers et riverains, des exigences particulières sur la préservation de la qualité de l’air et la maîtrise des poussières seront mises en œuvre.

Le coût de l’aménagement estimé à 27,5 M€ (en valeur janvier 2008), est cofinancé par l’État, la Région Franche-Comté, le Département du Territoire-de-Belfort et APRR.

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