Présentation générale

L’échangeur RN57/RD1 assure, depuis le mois de mai 2012, le raccordement sécurisé entre la RN57 et la RD1. Situé au Sud du hameau de Cayenne (Commune de Châtillon-le-Duc), il permet l’ensemble des mouvements entre les voiries nationales et départementales grâce à quatre bretelles d’entrées ou de sorties. Il contribue à la fluidification du trafic aux heures de pointe et améliore sensiblement la sécurité des usagers.
Compte tenu du phasage de l’opération et des contraintes de délais liées à la mise en service de la nouvelle gare TGV de Besançon en décembre 2011, l’échangeur RN57/RD1 a fait l’objet d’une première phase fonctionnelle, pour laquelle les travaux se sont achevés en avril 2012.
Les travaux d’aménagement de cette infrastructure ont consisté à réaliser :

  • un ouvrage d’art à deux travées, d’une longueur totale de 52 mètres, permettant le franchissement de la RN57,
  • d’importants remblais techniques (150 000 m3) supportant des plates-formes routières,
  • deux bassins de rétention des eaux pluviales d’une capacité totale de 1370 m3,
  • une plate-forme permettant de faciliter le raccordement ultérieur au projet d’aménagement de la RD1 (sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Général du Doubs),
  • un rétablissement de l’accès à la carrière située sur le territoire communal d’Auxon-Dessus,
  • une piste cyclable à l’Est de la bretelle Besançon → Auxon.

     

Échangeur RN57/RD1 vue depuis Châtillon-le-Duc
Illustration 1 : Échangeur RN57/RD1 vue depuis Châtillon-le-Duc

 

La réalisation de cette opération, dont le montant des travaux s’est élevé à 10,1 M€ TTC, a été effectuée sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Franche-Comté. La maîtrise d’œuvre opérationnelle a été assurée par la Direction Interdépartementale des Routes (DIR Est / SIR de Vesoul).

Partager la page

S'abonner