Qu’est-ce que Natura 2000 ?

En 1992, l’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologiques nommé Natura 2000. Ce réseau a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire des 27 pays de l’Europe. Il vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvages d’intérêt communautaire.
Ce réseau a été mis en place par l’application de deux directives européennes :

  • La Directive Habitats/Faune/Flore :
    La directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 (modifiée par la directive 97/62/CE le 27/10/97) a pour but de contribuer à assurer la biodiversité par la conservation des habitats naturels ainsi que la faune et la flore sauvages.
  • La Directive Oiseaux :
    La directive 2009/147/CE du parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 (modification de la directive du conseil CEE 79/409 du 2 avril 1979) concernant la conservation des oiseaux sauvages s’applique à tous les États membres de l’Union Européenne. Elle vise à assurer une protection de tourte les espèces d’oiseaux vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen.

Ainsi, le réseau Natura 2000 est constitué de deux types de sites :

  • les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation d’habitats et d’espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive « Habitats » ;
  • les Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d’oiseaux sauvages figurant à l’annexe I de la Directive « Oiseaux ». Les ZPS intègrent également des lieux qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs.

Une fois désignés, ces sites Natura 2000 doivent être gérés de façon à garantir la survie à long terme des espèces et des habitats en faveur desquels ils ont été désignés.
En prenant compte les spécificités locales, l’ambition de Natura 2000 est de concilier les activités humaines et les engagements pour la biodiversité en faisant appel aux principes d’un développement durable. Il s’agit d’un engagement de l’Homme pour la biodiversité avec une obligation de résultats à la clef ; mais surtout, Natura 2000 constitue un véritable enjeu de développement soutenable pour les territoires ruraux remarquables.

Toutes les informations sur le dispositif et son fonctionnement sont disponibles sur : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-1#e1

Partager la page

S'abonner