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Transports Mobilités

RCEA - RN70 - Mise en service de l’échangeur de Blanzy – La Fiolle

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publié le 18 octobre 2021

L’aménagement de l’échangeur de Blanzy - La Fiolle est la première section mise en service du programme d’accélération de la RCEA - phase 2.

Le cofinancement de ce programme est assuré par l’État, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire, et la Communauté urbaine du Creusot-Montceau. L’enveloppe de l’opération de l’échangeur Blanzy - la Fiolle est fixée à 24 M€.

Après environ 2 ans de travaux, l’aménagement routier devrait être mis en service d’ici la fin du mois d’octobre 2021

Dernières mises en place de signalisations

Ce réaménagement de l’échangeur de Blanzy La Fiolle et la mise à 2 × 2 voies de la RN70 entre les PR 38 + 960 et 40 + 810 comprend :

  • La réalisation de la section courante à 2 X 2 voies ;
  • La réalisation de l’échangeur de La Fiolle incluant :
    • la démolition et la reconstruction d’un ouvrage d’art type passage supérieur ;
    • la construction de deux giratoires au nord et au sud de l’échangeur ;
    • les bretelles d’entrée et de sortie nord et sud.
  • La réalisation d’un mur de soutènement le long de la section courante pour préserver l’intégrité du cours d’eau la Bourbince ;
  • La démolition et la reconstruction d’un ouvrage d’art type passage inférieur au niveau de la rue de la prise d’eau, ainsi que le rétablissement de cette dernière ;
  • La construction d’un ouvrage d’art type ouvrage hydraulique nécessaire au rétablissement de la Bourbince incluant un passage pour la faune ;
  • La réalisation d’un écran acoustique et de deux merlons phoniques le long de la partie nord de la section courante.
Vue en plan du projet de modernisation de l’échangeur de La Fiolle et mise à 2x2 voies (cliquer pour agrandir)

Les missions de maîtrise d’ouvrage (DREAL Bourgogne-Franche-Comté) et de maîtrise d’œuvre (DIR Centre-Est) ont été assurées par les services de l’État et les travaux furent confiés au groupement d’entreprises COLAS / SNCTP / PERRIER TP / AXIMUM.
Cette nouvelle portion prolonge vers le sud la section de la RN 70 mise à 2 × 2 voies début 2019 depuis le giratoire Jeanne Rose qui accueille désormais environ 18 000 véhicules par jour, dont 25 % de poids lourd, dans des conditions de circulation fluidifiées et surtout sécurisées.

Vue arrière de l'écran acoustique Vue arrière de l’écran acoustique

L’opération inclut différents aménagements en faveur de l’environnement :

  •  Plus de 400 m linéaire de protection acoustique, avec des écrans de 5,5 m de haut permettant de limiter l’impact sonore, dans le respect des seuils réglementaires ont été installés ;
  •  Trois bassins de rétention, permettant de décanter et traiter les eaux captées par la plateforme routière avant leur rejet régulé dans le milieu naturel ;
  •  La création d’un nouveau passage inférieur pour la Bourbince, plus large que le précédent pour mieux prendre en compte la trame bleu. En outre, il intègre des banquettes pour le passage de la faune au sec et au-dessus du niveau du terrain naturel. Cet élément permet d’assurer la continuité de la trame verte ce qui réduit la fragmentation des milieux.