Réalisation des pistes de chantier et mise en œuvre des remblais de préchargement

Les travaux de terrassement, d’assainissement et des chaussées sont réalisés par le groupement d’entreprise Colas Est / Peduzzi TP.
Engagé en 2013, ils ont consisté dans un premier temps en la construction des pistes de chantier à l’intérieur des emprises du projet entre la RD 143 et la RD 64, afin de permettre l’accès aux différents ouvrages, et en la mise en place de remblais de préchargement au niveau des appuis de l’ouvrage PI 13 franchissant le Bourbier et de ceux du viaduc du Picot (Pi n°11).
Le préchargement consiste à mettre en œuvre une couche de matériaux drainants au niveau du terrain naturel, surmontée d’une couche de matériaux d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 10 mètres.
Le poids de cet ensemble permet de tasser les couches d’argiles et de limons (tassement pouvant aller jusqu’à près de 30 centimètres), de telle sorte que les fondations des ouvrages à construire sur ces terrains ne subissent plus d’efforts mécaniques préjudiciables à leur pérennité.
Le niveau de tassement suffisant ayant été atteint, les matériaux de préchargement ont été démontés et la construction des ouvrages a pu démarrer.

Remblai de préchargement mis en place au niveau du Bourbier

 

Remblai de préchargement mis en place au niveau du Picot
Vue aérienne de l’ensemble de la section (en haut, la déviation de Lure ; sur la droite, l’actuelle RN 19).

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