Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement Construction Statistiques
 

Rénovation énergétique

Afin d’accompagner la transition énergétique et soutenir l’emploi dans le secteur du bâtiment, l’État a lancé le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH) avec pour objectif de rénover 500 000 logements par d’ici à 2017.

Ce plan comprend trois volets avec de nouvelles aides spécifiques et le renforcement d’aides existantes, l’accompagnement des particuliers, et la mobilisation des professionnels du bâtiment.

Pour en savoir plus

 
 
Eco énergie tertiaire
Eco énergie tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Issu du décret tertiaire, il impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.
 
Concertation régionale du projet de Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREB)
Dans le cadre de la concertation locale du projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments, les préfectures, la DREAL et les DDT se sont mobilisées et la concertation a été organisée localement sous forme de réunions, d’entretiens ou de consultation électronique des acteurs.
 
Journée COTITA « Gestion de patrimoine immobilier et transition énergétique » - DIJON - 8 novembre 2016
Le CEREMA et la DREAL Bourgogne-France-Comté organisent une journée COTITA sur le thème de la « Gestion de patrimoine immobilier et transition énergétique ». Le mardi 8 novembre 2016de 9h30 à 16h30 à Dijon.
 
Projet de plan de rénovation énergétique de bâtiments
Le projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments a été présenté le 24 novembre 2017 par les ministres Nicolas Hulot et Jacques Mézard, et une concertation publique est en cours jusqu’à fin janvier 2018 pour permettre à l’ensemble des Français et aux acteurs de la rénovation de s’exprimer pour l’enrichir.
 
Dispositif « Coup de pouce économies d’énergie »
Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » va permettre aux ménages, sous conditions de ressources, de bénéficier jusqu’au 31 mars 2018 d’une prime exceptionnelle pour les aider à financer certains travaux d’économies d’énergie.
 
Le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH)
Le plan d’investissement pour le logement a été présenté par le Président de la République le 21 mars 2013. Il décline notamment le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), plan d’actions de l’Etat mis en place pour atteindre l’objectif de rénover 500 000 logements par an à l’horizon 2017, dont 120 000 logements sociaux et 380 000 logements privés.
 
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
 
Signature du Plan Bâtiment Durable Bourgogne-Franche-Comté
Signé le 6 octobre 2017 par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Anah, l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable National, le Plan Bâtiment Durable Bourgogne-Franche-Comté 2018-2030 vise à définir un cadre d’action partenarial avec une gouvernance partagée pour la coordination des actions en faveur de l’efficacité énergétique.