Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports Mobilités

Réouverture de la ligne Belfort - Delle : J -160

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 juillet 2018

Le compte à rebours est lancé : Le 3 juillet, nous étions à 160 jours de la réouverture de la ligne transfrontalière Belfort-Delle fixée au 9 décembre prochain, une opération emblématique pour les habitants du territoire de Belfort et pour nos voisins suisses avec des transports du quotidien améliorés et une connexion attractive à la gare de Belfort-Montbéliard TGV.

A cette occasion, le maître d’ouvrage, SNCF réseau, en lien avec les cofinanceurs français et suisses ont organisé une nouvelle manifestation à destination de l’ensemble des partenaires et des élus des communes traversées par cette ligne.

Les participants ont pu constater que l’ensemble des travaux préalables à la mise en service ont été réalisés, notamment l’électrification fin mai.
Les derniers travaux de finition des 6 haltes ferroviaires et les aménagements paysagers se poursuivent en parallèle.

Le second semestre va être consacré à la circulation des trains d’essais et à la vérification des équipements à la formation des conducteurs à la future ligne permettant ainsi d’assurer la sécurité des futurs usagers.
Le 9 décembre s’achèvera un chantier qui aura duré trois ans mobilisant plus de 150 personnes et un investissement de 110 M€ dont 33 M€ apportés par l’État. Sur cette ligne de 22 km où tout trafic voyageurs avait disparu depuis 1992, ce seront bientôt 16 allers-retours quotidiens qui seront offerts aux usagers.

Télécharger le dossier de presse (format pdf - 5.2 Mo - 26/07/2018)