Réserves naturelles nationales (RNN)

Les réserves naturelles nationales (RNN) sont des territoires d’excellence pour la préservation de la diversité biologique et géologique, terrestre ou marine, de métropole ou d’outre-mer. Elles visent une protection durable des milieux et des espèces en conjuguant réglementation et gestion active.

Ambassadrice des réserves naturelles nationales, régionales et de Corse, l’association RNF anime un réseau national d’échange d’expériences et de mise en œuvre de projets communs. Accéder au site Internet de RNF

Carte des réserves naturelles ©RNF

11 réserves naturelles existent en Bourgogne – Franche-Comté couvrant 5144 hectares, soit moins de 0,1% du territoire régional



RNN des Ballons Comtois

A la fois franc-comtoise et lorraine, au sud des Vosges, la réserve naturelle se compose de deux chaînons parallèles séparés par le ravin du Rahin et culminant au Ballon de Servance à 1 216 mètres.


RNN du Bois du Parc

La réserve naturelle du bois du Parc tient son intérêt de ses falaises encaissées dans un important massif corallien d’âge jurassique.


RNN de la Combe Lavaux - Jean Roland

Au cœur de la Côte dijonnaise, bordure calcaire de la plaine de Saône, entaillée de combes issues de l’érosion alluviales, la réserve naturelle s’étend sur 487 ha sur les communes de Brochon et Gevrey-Chambertin.


RNN de l’Ile du Girard

Située en basse vallée du Doubs, à la confluence entre le Doubs et la Loue, la réserve naturelle nationale du Girard est un vaste complexe de milieux humides.


RNN de la Grotte du Carroussel

Le site de cette cavité naturelle est localisé au cœur de la vallée de la Saône. Sur la rive droite de celle-ci, la grotte s’ouvre dans une falaise orientée plein est à environ 220 m d’altitude sur un plateau bajocien.


RNN de la Grotte de Gravelle

Au cœur de la région naturelle dite « Revermont du Jura » et en bordure de la Petite Montagne, la grotte de Gravelle s’ouvre au pied d’une petite falaise entre Macornay et Geruge. La réserve a été créée spécifiquement pour la préservation de cette cavité, expliquant sa surface réduite (1,37 ha).


RNN du Lac de Remoray

Située dans la haute vallée du Doubs, dans le prolongement sud du lac de Saint-Point, la réserve naturelle constitue l’une des plus riches zones naturelles du Haut-Doubs.


RNN du Sabot de Frotey

La Réserve naturelle du Sabot a été créée en 1981 sur 98 ha de la commune de Frotey-lès-Vesoul pour protéger de l’urbanisation (la ville de Vesoul est en contrebas de la Réserve) un remarquable relais biogéographique entre les massifs jurassien et vosgien.


RNN de La Truchère-Ratenelle

Ce sont sans doute les dunes de sable qui représentent le milieu le plus étonnant de la réserve naturelle. Modelés il y a 5000 ans par le vent, ces sables mobiles sont partiellement recouverts de mousses et de lichens. Seules les espèces adaptées aux milieux arides arrivent à les coloniser.


RNN du Val de Loire

Souvent perçue comme le dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire modèle des paysages différents de la source à l’estuaire. En Loire moyenne, tantôt elle érode les berges, tantôt elle dépose du sable, créant une île qu’ailleurs elle emporte. Lors des crues, les bras secondaires naissent ou se comblent pour former un bras mort. L’ensemble de ces phénomènes est appelé « la dynamique fluviale ».


RNN du Ravin de Valbois

Reculée typiquement jurassienne bordant la vallée de la Loue, le ravin de Valbois entaille le premier plateau sur une longueur de 3000 m et une largeur moyenne de 600 m. Les pelouses seches qui entourent ses falaises calcaires abruptes abritent une très grande diversité d’insectes et d’espèces végétales méditérranéo-montagnardes.

Partager la page

S'abonner