RN 57 - Voie des Mercureaux

Besançon, le 13 octobre 2010

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Franche-Comté, maître d’ouvrage de l’opération de la Voie des Mercureaux, constatant une migration imprévue de salamandres tachetées sur une zone de chantier, a décidé de mettre en place le dispositif suivant :

  • surveillance quotidienne du chantier pour préserver les salamandres qui auraient été piégées dans les dispositifs d’assainissement au cours de leur migration
  • mise en œuvre dès cet automne d’un protocole d’observation pour identifier les éventuels couloirs préférentiels de migration
  • étanchéification de l’infrastructure par la mise en place de grillages à amphibiens pendant l’ hiver 2010/2011
  • poursuite de l’observation et de la sauvegarde de l’espèce lors de la migration du printemps 2011
  • appréciation de l’opportunité de réaliser des points de passages supplémentaires, puis le cas échéant, conception et réalisation des dispositifs les mieux adaptés.

Pour reprendre les faits, la DREAL a constaté, mi-septembre, une importante mortalité de salamandres tachetées, espèce protégée d’intérêt national. Une centaine de salamandres ont été découvertes dans un caniveau nouvellement créé dans le vallon des Mercureaux entre l’ouvrage d’art n°7, permettant le rétablissement de la voie communale entre Fontain et la Chapelle des Buis, et le tunnel de Fontain.

Il est à noter que cette mortalité intervient :

  • en dehors du périmètre des travaux aux abords du ruisseau des Mercureaux (à la sortie du Bois de Peu) pour lesquels un impact sur les salamandres avait été identifié. Le constat a conduit à une autorisation de « capturer, transporter, et relâcher » les salamandres identifiées, délivrée par le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), afin de les préserver ;
  • après l’achèvement de ces travaux, pour lesquels une attention particulière avait été portée à la protection des salamandres. En particulier, des bâches à batraciens avaient été positionnées le long du ruisseau de manière à éloigner les salamandres de la zone de travaux. De plus, pendant toute la durée des travaux, un prélèvement des larves a été effectué dans le ruisseau à chaque période de ponte. Ces mesures ont permis d’assurer la protection de l’espèce durant les travaux sur cette zone.

La migration constatée récemment, dans une zone beaucoup plus éloignée du ruisseau que celle identifiée par les études, est désormais prise en compte par le maître d’ouvrage.
En effet, dès sa découverte par la DREAL, des mesures ont été mises en œuvre de manière à éviter de nouvelles mortalités. En particulier, en première urgence, un suivi avec un ramassage régulier sur site est effectué. Les salamandres trouvées peuvent ainsi être relâchées directement aux abords du ruisseau ou des mares à batraciens créées dans le cadre des travaux.

En parallèle, une réflexion a été menée de manière à mettre en place la stratégie de protection exposée ci-dessus. Enfin, un suivi pluriannuel de la population des salamandres permettra de vérifier si les mesures prises produisent bien les effets escomptés, à savoir la pérennité de cette population d’amphibiens de la vallée des Mercureaux.

Contacts DREAL Franche-Comté

Partager la page

S'abonner