Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement Construction Statistiques
 

Sécurité et protection incendie

La sécurité incendie dans les bâtiments d’habitation est un enjeu majeur dans la construction.
En effet, lorsqu’un sinistre se déclare dans un bâtiment, une bonne protection contre le risque incendie permet de protéger les occupants et de limiter les dégâts matériels au sein du bâtiment.

Dans ce contexte, la réglementation incendie des bâtiments d’habitation, initialement mise en place en 1986, a évolué en 2015 avec la publication de l’arrêté du 19 juin 2015 modifiant l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié relatif à la protection incendie des bâtiments d’habitation. Ce texte est paru dans le cadre de la démarche de simplification des règles de construction engagée par le Ministère en charge de la construction en 2014.

La réglementation en matière de sécurité incendie est spécifique selon la nature et les usages des ouvrages, qui obéissent à des principes différents de mise en sécurité :
> les bâtiments d’habitation (maisons individuelles ou logements collectifs) ;
> les établissements recevant du public (ERP) ;
> les immeubles de grande hauteur (IGH) soumis à l’arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d’incendie et de panique.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du ministère en charge du logement, rubrique bâtiment sécurité et risques.

 
 
Protection incendie des bâtiments d’habitation : retour sur la journée technique du 21 octobre 2015
Afin de sensibiliser les concepteurs et maîtres d’ouvrage sur les règles de construction relatives à la sécurité incendie dans l’habitation, la DREAL a organisé une demi-journée d’information sur la protection contre le risque incendie des bâtiments neufs d’habitation collective.
 
Les détecteurs de fumée seront obligatoires dans votre logement à partir du 8 mars 2015
Un incendie se déclare toutes les deux minutes en France dans les logements, causant 800 décès chaque année. Près de la moitié de ceux-ci pourraient être évités grâce à l’installation d’un détecteur de fumée, obligatoire dans les logements à partir du 8 mars 2015.