Semaine 1

Semaine 1 : du 28 décembre 2016 au 3 janvier 2017.

Les statistiques des rivières sont toujours celles du mois de décembre pour cette semaine. Nous passerons à celles du mois de janvier dans le bulletin de la semaine prochaine.

Aucune précipitation n’a été enregistrée durant la semaine. Par conséquent la situation hydrologique continue de se dégrader. Cette détérioration est cependant assez lente, étant donné que nous sommes déjà sur des valeurs d’étiage marqué.

Concernant les VCN3, presque toutes les stations étaient déjà inférieures aux valeurs d’étiage quinquennal la semaine passée. Il en est de même cette semaine.

La dégradation est d’avantage visible si l’on se réfère aux valeurs de débit journalier du 3 janvier, notamment pour 4 unités hydrographiques : Bresse Jurassienne, Bassin Versant de l’Allan, Dépression Vosgienne et Plateau Haut-de-Saônois.

La plupart des nappes phréatiques, relevées le 2 janvier, sont proches de leurs minimums historiques (du mois janvier).

Par conséquent, les unités hydrographiques de la Bresse Jurassienne et de la Dépression Vosgienne passent en situation d’alerte pour cette semaine (respectivement niveaux du Doubs aval en baisse et fin de l’impact du petit coup d’eau de noël sur les Vosges). Toutes les autres unités conservent le même « statut » que la semaine précédente.

7 unités sur les 8 sont à présent en situation d’alerte ou d’alerte renforcée.

Des modestes chutes de pluie et de neige sont attendues pour cette semaine. Des chutes plus conséquentes semblent se profiler pour la semaine prochaine. Les températures resteront très froides jusqu’à la fin de cette semaine mais remonteront la semaine prochaine. Il convient aussi de poursuivre la surveillance des débits, car il n’est pas certain que cet épisode perturbé permettra une inversion notable de la tendance surtout en altitude.

Partager la page

S'abonner