semaine 26

La situation des rivières s’est très nettement aggravée cette semaine. Les nappes baissent mais moins vite et conduisent à un maintien en vigilance de certaines unités.
Trois unités sont en alerte et les autres sont très proches de l’être.
A noter que les bas débits sont les premiers observés depuis les crues de janvier 2018. Des détarages sur certaines stations sont possibles et font l’objet de contrôles par des jaugeages par les équipes en ce moment.

Haute Chaine : vigilance : les débits des rivière sont bas. Seul le niveau de la nappe de Domartin plus haut que la normal conduit à un maintien en vigilance. Les débits des rivières suffirait à passer en alerte. A noter pour le Doubs à Labergement des débits indiqués possiblement plus faibles que les "réels".

Plateau calcaire jurassien : alerte : seule la Loue "tient" encore.

Bresse jurassienne : vigilance : A noter pour le Doubs à Neublans des débits indiqués possiblement plus forts que les "réels". Le critère cinquième du module permet de ne pas passer en alerte.

Doubs Ognon : alerte : L’amont de l’Ognon est le plus touché. Le Doubs tient encore mais se rapproche du seuil VCN3.

Allan : alerte : Seule la Savoureuse tient possiblement alimentée par la nappe encore plus haute que la normale (Valdoie). Cette nappe baisse rapidement et pourrait passer sous les normale de saison dans les 15 prochains jours.

Vosges Haute-Saônoise : vigilance : il ne manque qu’une seule station qui passe sous le cinquième du module pour entrer en alerte. Les nappes sont toutes sous les normales de saison.

Plateau calcaire haut de saonois : vigilance : le relatif bon niveau de la nappe de Sorans permet de rester en vigilance. Le niveau des rivières seul auraient fait passer en alerte.

Saône amont : vigilance : Le critère cinquième du module permet de ne pas passer en alerte. A noter pour la Saône à Ray et Fontenoy des débits indiqués sur hydroreel et vigiecrue sont plus faibles que ceux contrôlés lors des derniers jaugeages.

Les prévisions météo annoncent un temps sec et chaud jusqu’à la fin du week-end puis le retour de conditions orageuses en début de semaine prochaine. Le bulletin de la semaine prochaine risque d’être plus défavorable que celui-ci.

Partager la page

S'abonner